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Carrefour fait davantage pour les PME en 2016


> 520 entreprises se sont déplacées au salon des PME.
Un fonds de 10 millions d'euros, un service d'accompagnent et un portail Web valorisant sont les nouvelles initiatives envers les PME du distributeur Carrefour.

En dépit des transports perturbés du 26 mai, 520 entreprises et 1 100 responsables de chez Carrefour se sont croisés au salon des PME et de l'innovation de l'enseigne aux Ulis, près de Paris. C'était 70 entrepreneurs et deux fois plus de commerçants que l'an dernier, se félicite la direction. Le label Relations fournisseur responsables a été remis à Noël Prioux, directeur exécutif de Carrefour France des mains du représentant de l'État, Pierre Pélouzet, médiateur des entreprises. Cette cérémonie a donné une teinte officielle aux mesures annoncées pour cette année. Il s'agit en premier lieu d'un fonds de 10 millions d'euros. Philippe Bernard, le directeur des relations avec les PME y voit plusieurs utilités : un coup de pouce pour obtenir un prêt relais ; un soutien à la capitalisation dans une phase de développement ; une aide à l'innovation. Il s'agit en second lieu d'apporter gratuitement des expertises en marketing, conception, communication ou qualité. La contrepartie est une exclusivité de 6 à 12 mois, voire davantage, dans les magasins. Déjà six dossiers sont sélectionnés sur les vingt projets devant être pris en charge en 2016. Les produits issus de ces actions, ainsi que les trophées de l'innovation de cette année, peuvent un jour devenir des MDD, confirme Philippe Bernard. Enfin, un portail dédié aux PME s'ouvre sur le site carrefour.fr à l'attention du grand public. Il donne aux PME une possibilité d'échanges directs. Philippe Bernard envisage dans un second temps l'ouverture d'une plateforme collaborative. « Nous voulons faciliter la relation au quotidien », affirme-t-il. S. Carriat

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