Aller au contenu principal

Traçabilité
Carrefour déploie la blockchain pour « rassurer »

L’enseigne continue de développer la blockchain au travers de ses filières qualité, un projet que la crise n’a pas ralenti. La technologie est souhaitée par les consommateurs et les producteurs de nombreux pays.

Emmanuel Delerm, directeur organisation et méthodes Carrefour France © DR
Emmanuel Delerm, directeur organisation et méthodes Carrefour France
© DR

« La crise n’a concrètement pas ralenti la mise en place des projets filières qualité Carrefour qui bénéficient de la blockchain », déclare Emmanuel Delerm, directeur organisations et méthodes Carrefour France. « Quelques fournisseurs ont été peu disponibles pour en discuter pendant un moment, mais c’est tout », ajoute-t-il. Si Carrefour est dans l’attente des retours des scans des codes QR de ses produits issus de ses filières qualité, l’enseigne souhaite poursuivre le développement de la blockchain au sein de ses filières d’approvisionnement. « Notre objectif consiste à ce qu’il y ait dans tous les pays où nous sommes directement actifs au moins un produit bénéficiant de la blockchain d’ici à la fin de l’année 2020 », commente Emmanuel Delerm. La traçabilité est réclamée dans tous les pays où est présente l’enseigne, par les consommateurs, d’une part, et par les opérateurs des filières agroalimentaires, d’autre part. « Les différents maillons de la chaîne collectent les données et les partagent avec les consommateurs, c’est une sorte de fierté », précise-t-il. Avec la crise, de nombreuses personnes ont orienté leurs achats vers des produits inhabituels.

C’est un outil de partage et de pédagogie

« Lorsque le consommateur se dirige par curiosité vers un produit qu’il ne connaît pas, la blockchain peut être là pour le rassurer. C’est un outil de partage et de pédagogie », souligne Emmanuel Delerm. Carrefour souhaite se tourner vers « des produits à forts volumes », tels que la farine et les produits qui en sont constitués (pâtes, couscous), qui ont eu la cote lors du confinement. « Nous avons déjà des premiers contacts dans ce secteur », confie Emmanuel Delerm. Par ailleurs, Carrefour ambitionne d’étendre sa filière qualité saumon de Norvège à d’autres pays que la France qui en est aujourd’hui l’unique bénéficiaire.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio