Aller au contenu principal

Carrefour Brésil accusé d’acheter de la viande bovine issue de la déforestation  

Carrefour Brésil est accusé de s’approvisionner indirectement en viande bovine issue de la déforestation. L'enseigne nie et dit prendre les mesures nécessaires.  

© Kyle Mackie/Unsplash

Carrefour Brésil est accusé par le journal d’investigation brésilien Reporter Brasil dans une enquête publiée le 23 août de s’approvisionner indirectement en viande de bœuf . Les faits auraient eu lieu entre 2021 et 2023. 

27 millions de réalsd’amende environnementale  

L'éleveur de bovins Bruno Heller est le premier mis en cause par le média d'investigation brésilien. Il cumule 43 amendes pour un total de 27 millions de réaux, soit  5,12 millions d’euros depuis 1990. En possession de plusieurs fermes, il a été à de nombreuses reprises condamné pour déforestation illégale et achat de bétail issus de zones protégées. 

Bruno Heller est considéré comme “le plus grand dévastateur de l’Amazonie” par la police brésilienne. Il est aussi soupçonné d’avoir déboisé illégalement 65 000 hectares de forêt à Novo Progresso, dans l’Etat du Para situé au nord du Brésil.  

“Blanchiment de bétail” 

Pour “blanchir le bétail” puis le mettre en vente, le mode opératoire de Bruno Heller était le suivant: il élevait le bétail dans ses fermes sanctionnées pour déforestation illégale puis les acheminait dans l’une des deux fermes de sa fille Tatiana Heller. Ces dernières étaient “des exploitations agricoles saines”, conformes aux normes environnementales. Le bétail est ensuite vendu à Frialto, usine de conditionnement de viande approvisionnant Carrefour. Frialto possède également trois abattoirs dans le nord du Mato Grosso, tous sont certifiés pour exporter sur plusieurs marchés dont l’Union européenne. C’est l’abattoir de Matupa qui a réceptionné le bétail de la famille Heller. Il a ensuite fourni de la viande a carrefour entre 2021 et 2023 d'après Report Brasil. 

La défense de Carrefour  

Dans un premier temps, Carrefour a déclaré dans un communiqué repris par le média d'investigation qu’il avait "examiné de manière approfondie la vaste base de données des exploitations agricoles fournissant de la viande à tous les abattoirs du groupe et confirmé l'absence de tout bien lié à l'individu accusé mentionné ou à des individus portant le même nom de famille".  

Problème, Frialto a reconnu avoir abattu 249 animaux pour le compte de Tatiana Heller en 2022 et 2023. Le groupe dit avoir mis un terme à cette collaboration après avoir identifié "un lien possible avec les non-conformités de Bruno Heller". 

Après la publication de l’article de Report Brasil, Carrefour a ouvert une enquête. “Selon la procédure du groupe Carrefour Brasil, suite à l'alerte reçue de Repórter Brasil, la société a immédiatement lancé une enquête sur l'allégation, en examinant minutieusement la vaste base de données des fermes qui fournissent de la viande à tous les conditionneurs de viande qui approvisionnent le groupe et a confirmé l'absence de toute propriété liée à l'accusé mentionné ou à des individus portant le même nom de famille”. Carrefour dit vouloir approfondir l'enquête et mener déjà des actions qui s’inscrivent dans le cadre d’un protocole strict adopté par le groupe (double contrôle, suivi régulier des entreprises de conditionnement, etc).

Dans le passé, Carrefour a déjà été accusé de prendre part à la déforestation amazonienne. En septembre 2022, l’association Mighty Earth a publié un étude mettant en cause une centaine de produits distribués par l’enseigne, deux tiers provenant de JBS, société régulièrement accusée de déforestation. Dans la foulée, Carrefour Brésil a cessé de collaborer avec deux abattoirs de JBS.  

L'enseigne veut proposer une viande bovine “déforestation free” à compter de 2026. Par la suite (2030) cet engagement devraient s’appliquer à l’ensemble de ses produits vendus en magasin.  

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio