Aller au contenu principal

Carburants : FNSEA et Jeunes Agriculteurs appellent à suspendre les blocages

Conférence de presse de la Fnsea et des JA ce mercredi 13 juin matin.
© Fnsea

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs appellent ce matin à suspendre les blocages de raffineries et dépôts de carburant menés depuis dimanche, après avoir obtenu des avancées sur leurs revendications. « Il y a eu des points d'avancée, des points de déception et des engagements à travailler plus », a expliqué la présidente de la FNSEA Christiane Lambert lors d’une conférence de presse en présence de Jérémy Decerle, président des JA. « Tout ne s'arrête pas aujourd'hui, on continue à travailler, mais l'affirmation que nous attendions c'est la reconnaissance des distorsions » de concurrence, a ajouté Christiane Lambert. Les agriculteurs ont obtenu « des éléments écrits sur le pourquoi de ces distorsions » et des éléments sur « des accords scélérats qui se multiplient et garantir un étiquetage sur plus de produits qui informent et protègent les consommateurs », a-t-elle indiqué. Tous les engagements du gouvernement ont été mis sur papier, dans une lettre dont la FNSEA et les JA attendent maintenant la signature. Un comité de rénovation des normes en agriculture se réunira le 13 juillet prochain. Pour la présidente de la FNSEA, « le sujet de déception c'est que nous n'avons pas obtenu d'allégement du coût du travail pour les travailleurs saisonniers ». Les représentants des syndicats ont négocié avec le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert jusqu'à 3h00 du matin avant de se réunir à 7H30 pour discuter des avancées obtenues et décider de la levée des barrages. Les agriculteurs ont lancé dimanche soir un mouvement de blocage pour protester contre l'importation de produits agricoles, et plus particulièrement l'huile de palme, qui ne respectent pas, selon eux, les normes françaises et européennes.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio