Capri-Sun veut accélérer sur le hors domicile
Lancée en France il y a dix ans, Capri-Sun s’est fait une place au sein des boissons rafraîchissantes sans alcool, en vendant l’an dernier 213 millions de sa célèbre poche de 20 centilitres. Le chiffre d’affaires de la marque allemande, dont la distribution et le marketing en France sont assurés par Coca-Cola European Partners, a doublé en cinq ans, pour atteindre 74,3 millions d’euros en cumul annuel mobile à P05 2017. Avec une part de marché volume de 32,8 % et valeur de 26 % en GMS à la même date, Capri-Sun revendique la première place du segment « mini-soif ».
Bien implantée en grande distribution, la marque souhaite désormais renforcer sa présence hors domicile. Aujourd’hui, un acteur de la vente à emporter sur trois propose au moins un produit Capri-Sun, une diffusion nationale qui a progressé de 17 % sur un an. « Nous avons identifié un vrai potentiel sur ce circuit. Les familles représentent 20 % des visites, mais sont sous-consommatrices de boissons », explique Nativité Rodriguez, directrice marketing de Coca-Cola European Partners France.
Déjà présente dans 29 % des cafétérias indépendantes, Capri-Sun mise en particulier sur ces lieux de restauration familiaux. « Notre objectif est d’être référencé dans la moitié des restaurants », précise Nativité Rodriguez. Pour accompagner son développement, la marque a lancé l’an dernier deux autres gammes : Fruit Crush, qui contient jusqu’à 75 % de jus de fruits contre 10 à 12 % en moyenne dans la gamme classique, et une gamme bio. « Ces deux gammes nous ont permis de développer la catégorie et d’aller recruter de nouveaux consommateurs, en recherche de produits bios ou de plus de naturalité », souligne la directrice marketing.