Aller au contenu principal

Cap Solutions met au point une mayonnaise sans œufs

Cap Solutions a utilisé de l'amidon transformé de pomme de terre.
© DR

Face à la montée de la tendance végane, Cap Solutions a choisi de développer une sauce mayonnaise sans jaunes d’œuf et sans allergènes en substituant la moutarde.

En 2015, la société Cap Solutions a senti monter la tendance du véganisme et n’a pas voulu passer à côté. Au cours de l’année, le service recherche et développement s’est ainsi attelé à comprendre les fonctionnalités émulsifiantes du jaune d’œuf dans la constitution de la mayonnaise, afin de trouver un substitut adéquat. Le travail de sourcing a été long et important. « Il y a beaucoup de produits végétaux qui vantent leurs qualités émulsifiantes. Nous en avons testé beaucoup sans avoir de résultats satisfaisants en termes organoleptique ou de conservation », explique Amélie Moyne, responsable recherche et développement de Cap Solutions.

La filiale du groupe Jean Floc’h s’est finalement tournée vers un amidon transformé de pomme de terre. « Nous n’avons pas choisi de produits émulsifiants à base de soja par exemple, parce que nous voulions également proposer un produit sans allergènes », ajoute-t-elle. Des arômes naturels remplacent donc également la moutarde. La liste des ingrédients est la suivante : huile végétale, eau, vinaigre, sucre, sel, amidon modifié, arôme naturel.

Déclinaisons possibles vers d’autres types de sauces

« Nous n’avons pas dérogé aux 70 % maximum d’huile végétale, le standard fixé par la réglementation pour avoir l’appellation mayonnaise », précise Loïc Balac, le dirigeant. Pour la teneur en matière grasse, la société affirme être dans les standards du marché. En revanche, elle se situe dans la limite basse de la teneur en sel. Dans une « démarche proactive » et dans une logique de « sur-mesure », Cap Solutions n’a pas eu besoin de réaliser d’investissement industriel pour la mise au point de cette recette.

La société vise logiquement les fournisseurs de la restauration hors domicile qui peuvent trouver ce produit depuis sa présentation au dernier Sandwich and snack show en mars 2016. C’est désormais sur le salon du Sirha que Cap Solutions voudrait concrétiser ses premières ventes. L’entreprise a déjà prévu des déclinaisons de sa sauce mayonnaise végane en sauce cocktail ou sauce tartare.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio