Aller au contenu principal

La guerre reprend contre la dénomination « fabriqué en Normandie »
Camembert de Normandie : Fromages de Terroirs interpelle la DGCCRF

La guerre entre Camembert de Normandie AOP et Camembert fabriqué en Normandie dure depuis six ans.
© DR

Nouvel épisode dans la guerre opposant les fabricants de Camembert de Normandie AOP et ceux de camemberts fabriqués en Normandie. L’association Fromages de Terroirs a écrit le 10 novembre dernier à la DGCCRF en joignant une copie d’un constat d’achats réalisé par un huissier, Maître Eric Albou, pour démontrer que de nombreux camemberts arboraient la dénomination géographique Normandie, en dépit de la directive européenne relative aux appellations d’origine qui interdit toute utilisation d’une dénomination déposée dans une AOP ou une IGP. L’association entend rappeler que les qualités et les caractéristiques des appellations d’origine résultent du territoire et du mode de production traditionnel. « Nous demandons instamment à la DGCCRF d’exercer son pouvoir de contrôle et de verbaliser les contrevenants afin de faire cesser sine die ces pratiques de nature frauduleuse », écrit l’association représentée par sa présidente, Véronique Richez-Lerouge, dans le courrier adressé à la DGCCRF. La dénomination « Normandie » est au cœur d’une guerre engagée il y a six ans par le syndicat du Camembert de Normandie AOP au lait cru contre les fabricants qui appellent leurs camemberts pasteurisés « Fabriqué en Normandie ». Une énième réunion doit se tenir aujourd’hui, mercredi 22 novembre, à l'antenne normande de l'Inao pour tenter de trouver une solution à cette situation.   

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio