Aller au contenu principal

Café : une partie de la récolte brésilienne infestée

© François d'Alteroche

Après une semaine volatile, les prix du café se sont stabilisés ces derniers jours. En un mois, les cours de l’arabica ont progressé de plus de 10 %. Une augmentation à relier à une récolte brésilienne moins abondante que prévu, ainsi qu’à la hausse du réal. En outre, selon la presse locale relayée par les observateurs, des insectes infestent une grande partie des principales zones de production au Brésil, et 5 à 30 % de la récolte pourrait être affectée. Une situation qui serait liée à l’interdiction d’un pesticide. De son côté, le robusta s’est légèrement replié, s’installant à 2 129 $/t vendredi contre 2 140 $/t sept jours plus tôt.

La tonne de sucre blanc a, pour sa part, reculé sur fin juillet pour atteindre mercredi 379,60 $ à Londres, à son plus bas depuis un an et demi. Sur la première quinzaine de juillet, la quantité de canne transformée en sucre dans la principale région productrice du Brésil, le Centre-Sud, a gagné 1,59 % par rapport à la même période de 2016, à 47,83 millions de tonnes, selon l’association brésilienne Unica. À cela s’ajouterait le fait que la taxe supplémentaire sur l’essence récemment souhaitée par l’État ne serait pas légale, mettant un terme aux spéculations quant à une moindre consommation d’essence et un regain d’intérêt pour l’éthanol, et met fin par conséquent à un possible arbitrage des transformateurs pour l’éthanol au détriment du sucre.

Bien que le marché soit hésitant, la tonne de cacao a atteint vendredi son plus haut niveau en un mois et demi, à 1 576 £ à Londres et à 2 023 dollars à New York. L’offre reste abondante. La Côte d’Ivoire a eu une énorme récolte cette année, et la deuxième récolte qui commencera cet automne est également attendue en hausse. Ces craintes liées à une offre large semblent toutefois avoir déjà été prises en compte dans les prix, au même titre que le manque d’investissement et les conditions précaires auxquelles font face les producteurs, sans compter le risque de tensions politiques en Côte d’Ivoire.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio