Aller au contenu principal

Café : une partie de la récolte brésilienne infestée

© François d'Alteroche

Après une semaine volatile, les prix du café se sont stabilisés ces derniers jours. En un mois, les cours de l’arabica ont progressé de plus de 10 %. Une augmentation à relier à une récolte brésilienne moins abondante que prévu, ainsi qu’à la hausse du réal. En outre, selon la presse locale relayée par les observateurs, des insectes infestent une grande partie des principales zones de production au Brésil, et 5 à 30 % de la récolte pourrait être affectée. Une situation qui serait liée à l’interdiction d’un pesticide. De son côté, le robusta s’est légèrement replié, s’installant à 2 129 $/t vendredi contre 2 140 $/t sept jours plus tôt.

La tonne de sucre blanc a, pour sa part, reculé sur fin juillet pour atteindre mercredi 379,60 $ à Londres, à son plus bas depuis un an et demi. Sur la première quinzaine de juillet, la quantité de canne transformée en sucre dans la principale région productrice du Brésil, le Centre-Sud, a gagné 1,59 % par rapport à la même période de 2016, à 47,83 millions de tonnes, selon l’association brésilienne Unica. À cela s’ajouterait le fait que la taxe supplémentaire sur l’essence récemment souhaitée par l’État ne serait pas légale, mettant un terme aux spéculations quant à une moindre consommation d’essence et un regain d’intérêt pour l’éthanol, et met fin par conséquent à un possible arbitrage des transformateurs pour l’éthanol au détriment du sucre.

Bien que le marché soit hésitant, la tonne de cacao a atteint vendredi son plus haut niveau en un mois et demi, à 1 576 £ à Londres et à 2 023 dollars à New York. L’offre reste abondante. La Côte d’Ivoire a eu une énorme récolte cette année, et la deuxième récolte qui commencera cet automne est également attendue en hausse. Ces craintes liées à une offre large semblent toutefois avoir déjà été prises en compte dans les prix, au même titre que le manque d’investissement et les conditions précaires auxquelles font face les producteurs, sans compter le risque de tensions politiques en Côte d’Ivoire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio