Aller au contenu principal

Café, sucre et cacao reprennent leurs esprits

Les cours de l’arabica ont évolué dans une fenêtre étroite la semaine dernière. La demande reste faible car la plupart des torréfacteurs ne se tournent toujours pas vers les marchés pour s’approvisionner, se contentant des contrats de livraison déjà signés. Néanmoins, la demande de café non torréfié a été très forte, ce qui devrait doper la demande à moyen et à long terme.

Les cours du sucre sont remontés après avoir atteint leur plus bas en 14 mois vendredi dernier, qui s’explique par une hausse des prévisions de récolte. Des réserves importantes à court terme ainsi qu’une hausse de la probabilité que la saison 2017-2018 enregistrera un surplus de l’offre ont visiblement déclenché des ventes. Les investisseurs qui parient sur une baisse des cours peuvent se focaliser sur la baisse des prix des matières premières, qui indiquent que les investisseurs financiers vendent cette catégorie d’actifs. Cependant, il faut souligner que les températures basses au Brésil pourraient conduire à un gel qui endommagerait les plantations de cannes.

Les prix du cacao ont gagné du terrain sur la semaine dernière. La récolte est pour ainsi dire finie en Afrique de l’Ouest, et cela a aidé à lever la pression sur les contrats à échéance plus longue. Mais les investisseurs attendent toujours que la baisse des prix se transforme en une hausse de la demande au niveau des consommateurs, mais jusqu’à présent, les prix du chocolat sont restés élevés en boutique, les confiseurs n’adaptant pas leurs prix à celui de la matière première.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio