Aller au contenu principal

Café, sucre et cacao reprennent leurs esprits

Les cours de l’arabica ont évolué dans une fenêtre étroite la semaine dernière. La demande reste faible car la plupart des torréfacteurs ne se tournent toujours pas vers les marchés pour s’approvisionner, se contentant des contrats de livraison déjà signés. Néanmoins, la demande de café non torréfié a été très forte, ce qui devrait doper la demande à moyen et à long terme.

Les cours du sucre sont remontés après avoir atteint leur plus bas en 14 mois vendredi dernier, qui s’explique par une hausse des prévisions de récolte. Des réserves importantes à court terme ainsi qu’une hausse de la probabilité que la saison 2017-2018 enregistrera un surplus de l’offre ont visiblement déclenché des ventes. Les investisseurs qui parient sur une baisse des cours peuvent se focaliser sur la baisse des prix des matières premières, qui indiquent que les investisseurs financiers vendent cette catégorie d’actifs. Cependant, il faut souligner que les températures basses au Brésil pourraient conduire à un gel qui endommagerait les plantations de cannes.

Les prix du cacao ont gagné du terrain sur la semaine dernière. La récolte est pour ainsi dire finie en Afrique de l’Ouest, et cela a aidé à lever la pression sur les contrats à échéance plus longue. Mais les investisseurs attendent toujours que la baisse des prix se transforme en une hausse de la demande au niveau des consommateurs, mais jusqu’à présent, les prix du chocolat sont restés élevés en boutique, les confiseurs n’adaptant pas leurs prix à celui de la matière première.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio