Aller au contenu principal

Café : pourquoi la forte demande fragilise les producteurs 

La demande mondiale de café est en hausse mais l’offre s’amoindrit, nous explique la fondation Max Havelaar 

café
L'offre en café pourrait s'éroder à mesure que la production intensive s'accentue pour répondre à la demande mondiale galopante.
© 🇸🇮 Janko Ferlič

La demande mondiale de café est croissante. A la campagne 2023/2024, l’UDSA s’attend à un record de consommation à 169,5 millions de sacs (60 kg) pour une production de 171,5 millions de sacs. L'Union européenne resterait de loin le premier importateur de café, toutes variétés confondues avec un total de 47 000 sacs.  

Le potentiel de production de café menacé 

Toutefois, à l’amont de la filière, les producteurs, qui pratiquent majoritairement une agriculture familiale, sont comme les producteurs de cacao, entrés dans une logique productiviste. Cette pratique favorise l’appauvrissement des terres et les changements climatiques. « Les producteurs ne touchent qu’entre 6 et 10% des recettes totales. Il est difficile pour eux d’adopter des pratiques durables », a expliqué Jules Montané, chargé de relations média et de plaidoyer à Max Havelaar, à l’occasion d’une table ronde au salon de l’agriculture. Résultat,  « d’ici 2050, 50% des terres propices à la filière ne le seront plus », a ajouté le chargé de relations média. Et une baisse de l’offre face à une demande galopante conduirait inévitablement à une hausse des prix sur le marché.  

La loi contre la déforestation importée jugée contraignante pour les producteurs  

“Près de 420 millions hectares de forêts ( ?) ont disparu à cause de la déforestation”, a estimé Laure d’Astrong, directrice générale alliance pour la préservation des forêts. Pourtant, la loi contre la déforestation importée mise en place par l’UE pour remédier à ces pratiques néfastes est vue comme “extrêmement contraignante”, selon Jean-Pierre Blanc. “On ne sait pas qui va payer. Les trois quarts des producteurs ne pourront pas répondre à la réglementation. Ils sont mis en difficulté”, a ajouté le directeur général de Malongo.  

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio