Aller au contenu principal

Café et sucre : des prix soutenus tout 2016

Des récoltes insuffisantes de café et de sucre ont fait s’envoler les prix en 2016, tandis que le cacao, qui avait en premier lieu profité d’une situation similaire, a vu ses prix s’effondrer en fin d’année. Les cours ont grimpé, en partie grâce à la bonne performance des devises des pays émergents.

En café, le robusta a atteint en juillet son plus haut niveau depuis début 2014, et a gagné plus de 45 % sur l’année. L’arabica a touché cet été son plus haut depuis début 2015, mais finit l’année à +8 % seulement. L’arabica a signé une performance moins remarquable que le robusta, pourtant considéré comme de moindre qualité. Un changement lié à la façon dont la génération 2 000 consommerait du café ; plus ouverte à de nouvelles variétés et buvant plus de tasses.

Le prix du sucre a grimpé de près de 29 % en 2016, à Londres comme à New York. Lors de la campagne 2015-2016, les réserves ont diminué à cause d’un déficit de l’offre. Déficit qui devrait se poursuivre sur 2016-2017 estime l’Organisation internationale du sucre (ISO). De quoi faire baisser les réserves mondiales de 11,1 Mt, et contribuer à faire grimper les prix. Des estimations toutefois tempérées par la dévaluation du real et le phénomène la Nina.

Après avoir grimpé à des niveaux élevés cet été, profitant de la faiblesse de la livre Sterling, les cours du cacao ont chuté. Sur l’année, ils ont perdu près de 23 % à Londres et 34 % à New York. Les prix du début 2016 prenaient en compte une récolte très affectée par El Nino. La hausse des prix qui a encouragé les producteurs à accroître leur récolte et la météo plus favorable laissent entrevoir un net développement de l’offre. Un surplus n’est plus à exclure en 2016-2017.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio