Aller au contenu principal

Café et cacao souffrent, le sucre se reprend

Le café et le cacao ont reculé la semaine dernière, tandis que le sucre a rebondi dans des marchés très volatils.

Le robusta a touché 1 830 $/t à Londres mercredi, à son plus bas depuis septembre 2016. L’arabica a atteint le même jour 121,20 cents à New York au plus bas depuis plus de quatre mois. Le robusta continue de reculer depuis la fin de l’été, alors que les marchés craignent que la récolte soit plus abondante que prévu. La baisse des prix est principalement due à une explication technique, le contrat de référence passant de la livraison novembre à la livraison en janvier. La récolte du Vietnam inquiétait également. Des pluies abondantes y sont prévues et risquent de retarder le début de la récolte. Cependant, cela ne devrait pas empêcher une saison particulièrement abondante.

Les cours du cacao ont reculé, les investisseurs qui pariaient sur une hausse des prix préférant se désengager du marché avant d’en savoir plus sur la récolte à venir. Pourtant, certains analystes rapportaient que la production de la Côte d’Ivoire pourrait être moins importante que prévu. Au premier trimestre 2018, elle dépasserait à peine la moitié de son niveau de la même période de 2017. Une baisse à rapprocher d’une infection des cultures qui a suivi les pluies trop importantes d’octobre et a décimé les cabosses de cacao.

Les prix du sucre ont remonté, la tonne de sucre blanc atteignant à Londres vendredi 390 $, tandis que la livre de sucre brut avait touché mercredi son plus haut en un mois et demi à 14,90 cents. Cela faisait un moment que les marchés attendaient un signal positif pour remonter. Le marché dépend surtout des producteurs. Vont-ils profiter des prix relativement plus élevés pour vendre leur récolte, ou auront-ils la patience d’attendre que les investisseurs spéculatifs pariant sur une baisse se retirent du marché, afin de profiter de prix plus attractifs ?

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio