Aller au contenu principal

Café et cacao souffrent, le sucre se reprend

Le café et le cacao ont reculé la semaine dernière, tandis que le sucre a rebondi dans des marchés très volatils.

Le robusta a touché 1 830 $/t à Londres mercredi, à son plus bas depuis septembre 2016. L’arabica a atteint le même jour 121,20 cents à New York au plus bas depuis plus de quatre mois. Le robusta continue de reculer depuis la fin de l’été, alors que les marchés craignent que la récolte soit plus abondante que prévu. La baisse des prix est principalement due à une explication technique, le contrat de référence passant de la livraison novembre à la livraison en janvier. La récolte du Vietnam inquiétait également. Des pluies abondantes y sont prévues et risquent de retarder le début de la récolte. Cependant, cela ne devrait pas empêcher une saison particulièrement abondante.

Les cours du cacao ont reculé, les investisseurs qui pariaient sur une hausse des prix préférant se désengager du marché avant d’en savoir plus sur la récolte à venir. Pourtant, certains analystes rapportaient que la production de la Côte d’Ivoire pourrait être moins importante que prévu. Au premier trimestre 2018, elle dépasserait à peine la moitié de son niveau de la même période de 2017. Une baisse à rapprocher d’une infection des cultures qui a suivi les pluies trop importantes d’octobre et a décimé les cabosses de cacao.

Les prix du sucre ont remonté, la tonne de sucre blanc atteignant à Londres vendredi 390 $, tandis que la livre de sucre brut avait touché mercredi son plus haut en un mois et demi à 14,90 cents. Cela faisait un moment que les marchés attendaient un signal positif pour remonter. Le marché dépend surtout des producteurs. Vont-ils profiter des prix relativement plus élevés pour vendre leur récolte, ou auront-ils la patience d’attendre que les investisseurs spéculatifs pariant sur une baisse se retirent du marché, afin de profiter de prix plus attractifs ?

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio