Aller au contenu principal

Café et cacao souffrent, le sucre se reprend

Le café et le cacao ont reculé la semaine dernière, tandis que le sucre a rebondi dans des marchés très volatils.

Le robusta a touché 1 830 $/t à Londres mercredi, à son plus bas depuis septembre 2016. L’arabica a atteint le même jour 121,20 cents à New York au plus bas depuis plus de quatre mois. Le robusta continue de reculer depuis la fin de l’été, alors que les marchés craignent que la récolte soit plus abondante que prévu. La baisse des prix est principalement due à une explication technique, le contrat de référence passant de la livraison novembre à la livraison en janvier. La récolte du Vietnam inquiétait également. Des pluies abondantes y sont prévues et risquent de retarder le début de la récolte. Cependant, cela ne devrait pas empêcher une saison particulièrement abondante.

Les cours du cacao ont reculé, les investisseurs qui pariaient sur une hausse des prix préférant se désengager du marché avant d’en savoir plus sur la récolte à venir. Pourtant, certains analystes rapportaient que la production de la Côte d’Ivoire pourrait être moins importante que prévu. Au premier trimestre 2018, elle dépasserait à peine la moitié de son niveau de la même période de 2017. Une baisse à rapprocher d’une infection des cultures qui a suivi les pluies trop importantes d’octobre et a décimé les cabosses de cacao.

Les prix du sucre ont remonté, la tonne de sucre blanc atteignant à Londres vendredi 390 $, tandis que la livre de sucre brut avait touché mercredi son plus haut en un mois et demi à 14,90 cents. Cela faisait un moment que les marchés attendaient un signal positif pour remonter. Le marché dépend surtout des producteurs. Vont-ils profiter des prix relativement plus élevés pour vendre leur récolte, ou auront-ils la patience d’attendre que les investisseurs spéculatifs pariant sur une baisse se retirent du marché, afin de profiter de prix plus attractifs ?

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio