Aller au contenu principal

Café et cacao souffrent, le sucre résiste

Vendredi, le robusta a atteint son plus bas niveau depuis mi-décembre, à 2 012 $ la tonne à Londres, tandis que la livre d’arabica s’échangeait pour 131,55 cents, à son plus bas depuis juin dernier. Les analystes ne paraissent pas pour autant s’émouvoir outre mesure de cette chute qui rappelle un mouvement similaire en décembre, qui avait été suivi par un net rebond. Des fonds d’investissement liquident leur position. Les acheteurs n’osent pas encore se lancer, et attendent de voir jusqu’où la baisse va aller. Les cours du robusta ont tout particulièrement grimpé depuis début 2016, alors que les marchés anticipent un déficit de l’offre.

Le cacao a atteint vendredi à Londres 1 372 £/t, au plus bas depuis début 2012, tandis que la cotation de New York, pénalisée par le dollar fort, a touché son plus bas en dix ans à 1 805 $. Contrairement au café, le cacao souffre d’une offre trop abondante par rapport à une demande morose. Les récoltes de la Côte d’Ivoire et du Ghana sont attendues très abondantes, tandis que les industriels ont réduit leur demande ces dernières années. Les données des broyeurs asiatiques sont certes en hausse, mais les marchés s’attendent à ce que les broyeurs d’Amérique du Nord publient des données décevantes. Les prix devraient se stabiliser.

En sucre, les analystes se sont focalisés sur les données venues du Brésil, premier producteur et exportateur de sucre, sur la récolte 2016-2017, attendue en légère baisse. La récolte de canne à sucre a reculé de 1,3 % par rapport à la précédente, à 657,2 millions de tonnes, en raison de mauvaises conditions climatiques, selon un rapport publié par la Compagnie nationale d’approvisionnement. L’agence prévoit de surcroît une nouvelle baisse de 1,5 % de la récolte de canne à sucre en 2017-2018. Néanmoins, la proportion de canne qui sert à produire du sucre, plutôt que de l’éthanol, a augmenté de 40,6 % à 46,3 %. Par conséquent, la production de sucre est en hausse de 14 %.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio