Aller au contenu principal

Café, cacao et sucre délaissés par les marchés spéculatifs

En café, les investisseurs se positionnent de manière technique, et les échanges se font sans tendance claire. Le robusta a touché vendredi 2 075 $/t à Londres, à son plus bas depuis un mois et demi, avant de rebondir, tandis que l’arabica, à New York, a reculé après avoir grimpé à son plus haut depuis 4 mois mardi, à 143,75 cents la livre. L’offre d’Amérique latine semble moins abondante que prévu, mais les marchés semblent déjà avoir intégré cette baisse aux cours. Dans ce contexte, la légère faiblesse du réal face au $ pousse les vendeurs brésiliens à la vente.

En cacao, les prix ont du mal à s’ancrer au-dessus de 1 600 £ sans nouvelle importante, et les investisseurs passent à la vente quand ce niveau est dépassé. Les marchés se tournaient donc vers les prochaines récoltes pour essayer d’y trouver des informations pertinentes. Après la chute récente des prix, les analystes se demandent quel effet cette baisse des revenus aura sur les agriculteurs, qui risquent de manquer d’argent pour acheter des engrais et entretenir leurs champs.

En sucre, le marché continue d’approfondir ses plus bas, en l’absence de nouvelles concrètes qui dicteraient la direction des cours. Les prix reculent lentement mais sûrement depuis le début du mois d’août, effaçant les gains engrangés en juillet. Selon les données préliminaires du gouvernement brésilien, les exportations de sucre ont atteint 2,66 millions de tonnes en juillet, en baisse de 13,86 % par rapport à juillet 2016 et en baisse de 8,59 % par rapport à juin, a commenté l’Organisation internationale du sucre (ISO) dans son rapport mensuel.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio