Aller au contenu principal

Cacao, sucre et café broient du noir face au dollar fort

© gutner archives

Le cacao, le café et le sucre ont reculé la semaine dernière, principalement affectés par la force du dollar et par un manque de demande palpable dans les dernières publications des organisations de producteurs. La grande nouvelle de la semaine a été la hausse des attentes d’un relèvement des taux directeur de la Fed, ce qui a pesé sur le prix des matières premières.

Les cours du sucre ont été mis sous pression. La tonne de sucre blanc a reculé jeudi à Londres à 509,50 $, au plus bas depuis plus de deux mois, tandis que la livre de sucre brut a reculé à New York à son plus bas en deux mois et demi vendredi, à 17,96 $. Les ventes ont surtout été techniques, car les investisseurs financiers liquidaient leurs positions, la perspective d’une hausse de la demande indienne s’estompant. Alors que les marchés tablaient jusque-là sur une autorisation des importations par le gouvernement indien, l’Association des moulins à sucre indiens (ISMA) a estimé que les réserves étaient suffisantes.

En café, les prix du robusta se sont tassés, tandis que le cours de l’arabica a poursuivi son repli. La saison 2016-2017 colombienne semble partie pour être particulièrement bonne. Selon les données de la Fedecafe, organisation nationale des planteurs de café, 1,29 million de sacs de café ont été récoltés en février, soit une hausse de 18 % par rapport à l’année dernière. L’abondance de graines d’arabica est un risque pour les prix.

Les cours du cacao se sont stabilisés, la cotation de Londres remontant très légèrement tandis que celle de New York était pénalisée par le cours du billet vert. Les prix sont toutefois restés proches des planchers enregistrés la semaine précédente, au plus bas depuis trois ans et demi à Londres et depuis huit ans et demi à New York. Les participants du marché ont du mal à trouver des raisons d’acheter pour l’instant. Les prévisions de productions abondantes cette année sont au contraire une bonne raison de vendre. La production du numéro un mondial, la Côte d’Ivoire, pourrait atteindre un quasi-record entre 1,9 et 2 millions de tonnes. Au Ghana, la production est attendue à plus de 800 000 tonnes.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio