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Concentration
Buffalo Grill remporte Courtepaille face au Groupe Bertrand

L'enseigne Courtepaille aux 145 restaurants a enregistré un chiffre d'affaires de 190 M€ en 2019. © DR
L'enseigne Courtepaille aux 145 restaurants a enregistré un chiffre d'affaires de 190 M€ en 2019.
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En difficulté depuis la crise sanitaire, l'enseigne Courtepaille (190 M€ de CA en 2019) est reprise par son dynamique concurrent Buffalo Grill (détenu par le fonds TDR), dont l'offre a été préférée à celle du géant Groupe Bertrand. Vendredi 25 septembre, le tribunal de commerce d'Evry a jugé « mieux-disante » l'offre de Buffalo Grill, tant au plan social avec « la reprise de 2208 salariés » sur les 2477 employés par l'enseigne à fin août, que financier avec « un prix de cession de 17 millions d'euros » pour la reprise de 145 restaurants Courtepaille. Placée en redressement judiciaire le 29 juillet, l'enseigne compte 187 restaurants détenus en propre et 91 franchisés. « Le choix de notre projet permet de préserver un maximum d'emplois », soit « 89% » et « d'envisager pour Courtepaille, marque emblématique de la restauration française, une nouvelle dynamique et un avenir serein », a affirmé Jocelyn Olive, le directeur général de Buffalo Grill, dans une déclaration à l'AFP. « Nous allons dès aujourd'hui commencer à travailler avec les équipes de Courtepaille à la modernisation de l'enseigne et de son réseau et au renouvellement du concept avec l'objectif de retrouver le chemin de la croissance », a-t-il ajouté. Le tribunal salue une offre au « business plan plus ambitieux à la fois dans son périmètre et dans ses objectifs de retour à la rentabilité », selon le jugement, que s'est procuré l'AFP. L’offre concurrente, formulée par groupe Bertrand et ayant les faveurs de la direction de Courtepaille, proposait de débourser 10,5 M€ pour reprendre 140 restaurants et 1981 emplois, tandis que deux autres offres, émanant du fonds d'investissement Butler et de la société Boulangerie Ange, étaient nettement moins-disantes.

Rédaction Réussir

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