Aller au contenu principal

En attente de prévisibilité
Brexit : les IAA européennes pâtissent de l’incertitude

Une semaine avant la date prévue pour le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, le Copa et le Cogeca, CELCAA et FoodDrinkEurope, ont réitéré le 20 mars dans un communiqué leur préoccupation concernant un Brexit sans accord au nom de la filière agroalimentaire européenne. « Le secteur agroalimentaire serait certainement l'un des plus touchés par un Brexit non ordonné, en raison de ses chaînes d'approvisionnement complexes et hautement intégrées, de sa transformation « juste à temps » et de sa dépendance aux produits périssables. Ce sont finalement les consommateurs du Royaume-Uni et de l’UE27 qui supporteront le Brexit, avec des perturbations de l’accès aux aliments dont ils bénéficient et, dans certains cas, dont ils ont besoin », écrivent les trois organisations dans le communiqué. Elles déplorent « un contexte actuel d’incertitude très préjudiciable aux secteurs agroalimentaires de l’UE et du Royaume-Uni ». « L'extension de l'article 50 au-delà du 29 mars pourrait aider le secteur à mieux se préparer au Brexit, mais les chefs d'État et de gouvernement ne devraient l'accorder que s'il contribue à assurer un retrait plus ordonné, offrant ainsi une prévisibilité aux opérateurs », écrivent-elles, bien que préférant l’acceptation de l’accord de retrait européen. Selon l’AFP, les 27 de l'Union européenne se prépareraient à rejeter la date du 30 juin demandée par la Première ministre britannique Theresa May pour un report du divorce entre Londres et l'UE, lors d'un sommet jeudi à Bruxelles, s'orientant vers un délai plus court, selon plusieurs sources diplomatiques.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio