Aller au contenu principal

Fortes incertitudes
Brexit : la filière agroalimentaire tire la sonnette d’alarme

Brexit

« Avec ou sans accord, le Brexit aura lieu le 1er janvier 2021 et aggravera encore les répercussions de la crise de la Covid-19 sur les secteurs agricole et agroalimentaire », s’inquiètent l’Ania, la Coopération agricole et la FNSEA dans un communiqué commun en date de 10 novembre. A J-50 jours de cette date fatidique les organisations de la filière agroalimentaire se plaignent de « l’incertitude et du manque de clarté concernant la gestion des exportations à partir du 1er janvier 2021 ». Face à cette situation, FNSEA, Ania et La Coopération agricole réclament deux mesures aux pouvoirs publics : des règles du jeu équitables entre l’UE et le Royaume-Uni et la mise à disposition de la réserve d’ajustement pour le Brexit, dotée de 5 milliards d’euros, au secteur agroalimentaire « l’un des secteurs les plus durement touchés par les répercussions du Brexit ». Concernant la première demande, « si la secrétaire d’Etat britannique au Commerce international, Mme Truss, accepte d’importer des produits américains aux normes sanitaires inférieures aux nôtres, comme le poulet au chlore et le bœuf aux hormones, les produits agroalimentaires qui entrent sur le marché européen devront respecter l’ensemble des normes de production européennes », écrivent les trois organisations. Elles appellent par ailleurs les exportateurs français à se préparer au Brexit : en réalisant un autodiagnostic complet de leurs flux, en consultant le guide douanier, en regardant le site brexit.gouv.fr ou encore en étudiant le border operating model publié par le gouvernement britannique.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio