Aller au contenu principal

Fortes incertitudes
Brexit : la filière agroalimentaire tire la sonnette d’alarme

Brexit

« Avec ou sans accord, le Brexit aura lieu le 1er janvier 2021 et aggravera encore les répercussions de la crise de la Covid-19 sur les secteurs agricole et agroalimentaire », s’inquiètent l’Ania, la Coopération agricole et la FNSEA dans un communiqué commun en date de 10 novembre. A J-50 jours de cette date fatidique les organisations de la filière agroalimentaire se plaignent de « l’incertitude et du manque de clarté concernant la gestion des exportations à partir du 1er janvier 2021 ». Face à cette situation, FNSEA, Ania et La Coopération agricole réclament deux mesures aux pouvoirs publics : des règles du jeu équitables entre l’UE et le Royaume-Uni et la mise à disposition de la réserve d’ajustement pour le Brexit, dotée de 5 milliards d’euros, au secteur agroalimentaire « l’un des secteurs les plus durement touchés par les répercussions du Brexit ». Concernant la première demande, « si la secrétaire d’Etat britannique au Commerce international, Mme Truss, accepte d’importer des produits américains aux normes sanitaires inférieures aux nôtres, comme le poulet au chlore et le bœuf aux hormones, les produits agroalimentaires qui entrent sur le marché européen devront respecter l’ensemble des normes de production européennes », écrivent les trois organisations. Elles appellent par ailleurs les exportateurs français à se préparer au Brexit : en réalisant un autodiagnostic complet de leurs flux, en consultant le guide douanier, en regardant le site brexit.gouv.fr ou encore en étudiant le border operating model publié par le gouvernement britannique.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio