Aller au contenu principal

Fortes incertitudes
Brexit : la filière agroalimentaire tire la sonnette d’alarme

Brexit

« Avec ou sans accord, le Brexit aura lieu le 1er janvier 2021 et aggravera encore les répercussions de la crise de la Covid-19 sur les secteurs agricole et agroalimentaire », s’inquiètent l’Ania, la Coopération agricole et la FNSEA dans un communiqué commun en date de 10 novembre. A J-50 jours de cette date fatidique les organisations de la filière agroalimentaire se plaignent de « l’incertitude et du manque de clarté concernant la gestion des exportations à partir du 1er janvier 2021 ». Face à cette situation, FNSEA, Ania et La Coopération agricole réclament deux mesures aux pouvoirs publics : des règles du jeu équitables entre l’UE et le Royaume-Uni et la mise à disposition de la réserve d’ajustement pour le Brexit, dotée de 5 milliards d’euros, au secteur agroalimentaire « l’un des secteurs les plus durement touchés par les répercussions du Brexit ». Concernant la première demande, « si la secrétaire d’Etat britannique au Commerce international, Mme Truss, accepte d’importer des produits américains aux normes sanitaires inférieures aux nôtres, comme le poulet au chlore et le bœuf aux hormones, les produits agroalimentaires qui entrent sur le marché européen devront respecter l’ensemble des normes de production européennes », écrivent les trois organisations. Elles appellent par ailleurs les exportateurs français à se préparer au Brexit : en réalisant un autodiagnostic complet de leurs flux, en consultant le guide douanier, en regardant le site brexit.gouv.fr ou encore en étudiant le border operating model publié par le gouvernement britannique.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio