Aller au contenu principal

International
Bovins : l’Australie entame sa recapitalisation

© VP

2018 et 2019 ont été des années extrêmes en termes de sécheresse, mais en 2020 les conditions climatiques se sont améliorées avec même des pluies supérieures aux moyennes historiques. “Le cheptel australien évolue par phase de décapitalisation et recapitalisation”, explique Arnault Villaret de l’Idele, lors d‘un webinaire sur le marché mondial de la viande bovine. Après ces années sèches, le cheptel a reculé en 2020 de 5,7 % sur un an. Mais en 2020 les abattages se sont repliés (-12,7 %) notamment en femelles (-21 %), la recapitalisation est donc entamée. 

Dès le début de 2020, et les premières pluies, les abattages ont été limités et les éleveurs ont gardé les femelles ce qui s’est traduit par un bond de 35 % des prix. Sur l’année, la hausse a continué et les prix moyens étaient à 7,42 $AUD/kg contre 4,87 $AUD/kg, un an plus tôt. Néanmoins grâce à la dévaluation du dollar australien, les marchandises restaient compétitives, précise Arnault Villaret. 

Les exportations d’animaux vifs ont néanmoins chuté de 19 %, à 1 million de têtes. En cause la chute des envois vers l’Indonésie et Israël. Les marchés de la péninsule arabique se sont à peine maintenus alors qu’ils affichaient une croissance régulière. Si ces envois ont baissé, c’est avant tout à cause du renchérissement des animaux, mais aussi d’un recul de la demande, notamment indonésienne.  

Avec 1,45 million de téc, les exportations de viande bovine ont reculé de 14 %. Les envois vers la Chine ont notamment chuté de 31 % à cause de retraits d’agréments export “dans le cadre de tensions diplomatiques croissantes” précise Arnault Villaret, et le pays a cédé sa place de premier acheteur au Japon (356 000 téc, 67%).  

La forte pluviométrie du début d’année permet aux éleveurs de poursuivre leur recapitalisation, le cheptel devrait donc progresser de 2,3 % ce qui va s’accompagner d’une baisse de la production de viande de 8 % et donc des exportations de 12 %, selon les prévisions de MLA. 

A noter suite au Brexit, l’Australie et le Royaume-Uni ont signé le 15 juin dernier un accord de libre-échange. En 10 ans, les contingents à droits nuls augmenteront graduellement de 35 000 à 110 000 tonnes pour le bœuf australien. Ensuite, pendant 5 ans a été mise en place une clause de sauvegarde portant les droits de douane à 20 % hors du quota, mais dans 15 ans les échanges devraient être libéralisés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio