Aller au contenu principal

International
Bovins : l’Australie entame sa recapitalisation

© VP

2018 et 2019 ont été des années extrêmes en termes de sécheresse, mais en 2020 les conditions climatiques se sont améliorées avec même des pluies supérieures aux moyennes historiques. “Le cheptel australien évolue par phase de décapitalisation et recapitalisation”, explique Arnault Villaret de l’Idele, lors d‘un webinaire sur le marché mondial de la viande bovine. Après ces années sèches, le cheptel a reculé en 2020 de 5,7 % sur un an. Mais en 2020 les abattages se sont repliés (-12,7 %) notamment en femelles (-21 %), la recapitalisation est donc entamée. 

Dès le début de 2020, et les premières pluies, les abattages ont été limités et les éleveurs ont gardé les femelles ce qui s’est traduit par un bond de 35 % des prix. Sur l’année, la hausse a continué et les prix moyens étaient à 7,42 $AUD/kg contre 4,87 $AUD/kg, un an plus tôt. Néanmoins grâce à la dévaluation du dollar australien, les marchandises restaient compétitives, précise Arnault Villaret. 

Les exportations d’animaux vifs ont néanmoins chuté de 19 %, à 1 million de têtes. En cause la chute des envois vers l’Indonésie et Israël. Les marchés de la péninsule arabique se sont à peine maintenus alors qu’ils affichaient une croissance régulière. Si ces envois ont baissé, c’est avant tout à cause du renchérissement des animaux, mais aussi d’un recul de la demande, notamment indonésienne.  

Avec 1,45 million de téc, les exportations de viande bovine ont reculé de 14 %. Les envois vers la Chine ont notamment chuté de 31 % à cause de retraits d’agréments export “dans le cadre de tensions diplomatiques croissantes” précise Arnault Villaret, et le pays a cédé sa place de premier acheteur au Japon (356 000 téc, 67%).  

La forte pluviométrie du début d’année permet aux éleveurs de poursuivre leur recapitalisation, le cheptel devrait donc progresser de 2,3 % ce qui va s’accompagner d’une baisse de la production de viande de 8 % et donc des exportations de 12 %, selon les prévisions de MLA. 

A noter suite au Brexit, l’Australie et le Royaume-Uni ont signé le 15 juin dernier un accord de libre-échange. En 10 ans, les contingents à droits nuls augmenteront graduellement de 35 000 à 110 000 tonnes pour le bœuf australien. Ensuite, pendant 5 ans a été mise en place une clause de sauvegarde portant les droits de douane à 20 % hors du quota, mais dans 15 ans les échanges devraient être libéralisés.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio