Aller au contenu principal

Généralisation des campagnes de pesées
Bordeaux s’engage contre le gaspillage alimentaire

Début 2020, 100% des écoles élémentaires de Bordeaux seront ainsi équipées de tables de tri.
© Bordeaux

La ville de Bordeaux a annoncé le 25 novembre vouloir s’engager plus fortement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Alors que chaque jour dans les 105 écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville, 16 000 enfants déjeunent à la cantine, grâce aux repas préparés par les cuisines centrales Sivu, la ville a promis la mise en place d’actions concrètes au sein des restaurants scolaires. Forte de bons résultats sur les campagnes de pesées des déchets dans les écoles tests, avec nouveaux menus, éducation au goût et formation du personnel (réduction du gaspillage de 25 à 35%), Bordeaux va généraliser cette stratégie sur l’ensemble des sites. Avec pour objectif une réduction du gaspillage alimentaire de 50%. Début 2020, 100% des écoles élémentaires seront ainsi équipées de tables de tri, puis le dispositif sera étendu aux maternelles. Par ailleurs, alors que depuis plusieurs années la ville et le Sivu ont noué des partenariats avec la Banque alimentaire et des associations caritatives pour favoriser le don d’excédents (20 t de denrées données en 2018, avec 39 écoles participantes), les conventions de don vont se généraliser avec les associations d’urgences sociales dans tous les quartiers. Dans l’objectif de devenir « première ville française contre le gaspillage et pour l’innovation alimentaire », Bordeaux a également annoncé l’ouverture d’une cuisine collective dans chaque quartier et le lancement d’une réflexion sur la création d’un système ambulant de conserverie.

Nathalie Marchand

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio