Aller au contenu principal

Bongrain officialise la reprise de Berthaut

 

Après maintes péripéties et l'opposition de Dijon Céréales (actionnaire minoritaire) au rachat direct de la fromagerie Berthaut (leader de l'Epoisses AOP) par le groupe Bongrain, un accord de rapprochement est enfin intervenu ce mois d'avril 2013. Les formes de l'accord ne sont pas encore connues, mais il est plus que probable que l'objectif de Bongrain est de devenir très vite l'actionnaire majoritaire. Officialisée en 2011, cette reprise avait pour but de constituer un pôle AOC/AOP. Aujourd'hui, le groupe – qui disposera dans un premier temps de deux fromages AOP, Epoisses et Maroilles – évoque plutôt un pôle terroir, beaucoup de ses produits étant déjà proposés sous des marques évoquant le terroir. Selon Bongrain, “ce rapprochement, qui repose sur le croisement de savoir-faire fromagers spécifiques s'appuyant sur une filière laitière à haute valeur ajoutée, permettra à Berthaut d'accéder à de nouveaux marchés en France et à l'international ”. De son côté, Bongrain complète favorablement son porte-feuille de produits et de marques. La Fromagerie Berthaut venait, notamment, de reprendre les Fromagers de Thiérache. La commercialisation, en France comme à l'export, sera d'ailleurs assurée par Bongrain lui-même.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio