Aller au contenu principal

Blue Whale envoie ses pommes au Vietnam

Des animations autour des pommes françaises ont lieu dans les grandes surfaces vietnamiennes.
© Blue Whale

Fermé depuis 2012, le Vietnam a rouvert son marché aux pommes françaises en 2015. Environ 150 conteneurs de pommes françaises ont été exportés vers ce pays sur la saison dernière (d’août 2016 à mars 2017) dont les deux tiers par le groupe Blue Whale. « Cette saison s’annonce à peu près similaire à la dernière », indique Marc Peyres, directeur commercial export de Blue Whale. « Le Vietnam est un pays intéressant pour nous. Il connaît une forte croissance économique. Il s’ouvre de plus en plus aux échanges commerciaux. À cause de différents scandales avec des produits chinois, les Vietnamiens sont de plus en plus à la recherche de produits de qualité et prêts à y mettre le prix, même si les pommes restent très abordables pour une grande partie de la population », explique Marc Peyres. « Les Vietnamiens sont aussi très ouverts à la diversité », ajoute-t-il.

Face à ses concurrents, comme la Chine, les États-Unis et bientôt l’Italie, Blue Whale a choisi de se positionner sur le haut de gamme, avec des variétés à marque, l’un des principaux atouts dans la conquête de ce marché. Le groupe exporte différentes variétés de pommes, comme la royal gala, la granny smith, la fuji ou encore la pink lady. Il est aussi en train de renouveler son verger pour proposer de nouvelles pommes d’ici à quelques années.

Un débouché pour les kiwis français

Les exportations vers le Vietnam restent modestes pour Blue Whale, car le groupe préfère multiplier plusieurs petits marchés plutôt que de se concentrer sur deux ou trois gros marchés. « Nous ne sommes jamais à l’abri qu’un pays ferme ses portes pour une raison ou pour une autre. Avoir une multitude de débouchés est plus complexe mais plus sécurisé », analyse le directeur commercial export.

En plus des pommes, Blue Whale exporte aussi quelques kiwis (une dizaine de conteneurs par an) au Vietnam, pour approvisionner le pays lors du creux de production de la Nouvelle-Zélande, entre novembre et mars. Alors que des négociations vont s’engager pour l’exportation de prunes, le groupe travaille au développement de nouvelles variétés, mieux adaptées au transport.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio