Aller au contenu principal

Blé tendre : l'incertitude autour de la production russe dope les prix

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

Les prix du blé tendre sur le marché physique français ont continué de grimper entre le 9 et le 16 septembre, dans le sillage des marchés à terme européen Euronext et états-unien CBOT, conséquence de nouvelles inquiétudes quant à la production 2024 en Russie. Les autorités locales rapportent des rendements moins bons qu’espéré dans l’oblast de Rostov, dans le sud du pays. Par ailleurs, les stocks de blé en Ukraine seraient inférieurs à ceux observés l’an dernier à pareille époque, faisant dire à des opérateurs locaux que les prix pourraient augmenter dans le pays au cours des prochaines semaines. Néanmoins, la compétitivité de l’origine russe continue de tempérer le mouvement haussier sur Euronext.

Statu quo en blé dur

Les prix du blé dur sur le marché physique français n’ont pas évolué entre le 9 au 16 septembre. La récolte canadienne, en cours, sera à suivre de près.

Des cours en repli en orge de mouture 

Les prix de l'orge fourragère sur le marché physique français ont régressé entre le 9 et le 16 septembre, l’origine française n’étant pas compétitive sur la scène internationale. 

Gain tarifaire en maïs 

Les prix du maïs sur le marché physique français ont de nouveau gagné du terrain entre le 9 et le 16 septembre, dans le sillage des marchés à terme européen et états-unien. Des pluies aux États-Unis sont susceptibles de ralentir les semis. Le marché continue d'enregistrer la baisse de production dans l'Union européenne. La tempête Boris qui traverse l’Europe de l'Est, de la Pologne à la Croatie, pourrait endommager les cultures de maïs. Les surfaces en Argentine sont attendues en baisse d’un an sur l’autre.  Dans l’Hexagone, les conditions de culture du maïs se sont stabilisées durant la semaine se terminant le 9 septembre, à 79 % (contre 82 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs.

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio