Aller au contenu principal

Entente sur le Bisphénol A : à combien montent les amendes ?

La DGCCRF sanctionne pour un montant total de près de 20 millions d'euros des organisations et entreprises agroalimentaires pour avoir œuvré collectivement à l’absence l’étiquetage sur l’absence de Bisphénol A dans les boîtes. 

Les amendes pleuvent dans l'enquête de la DGCCRF sur le Bisphénol A
© Dutch Air sur Pixabay

Il y a eu entente, dans la filière des conserves de métal, pour ne pas valoriser l’absence de Bisphénol A dans les boîtes de conserve, selon la DGCCRF, qui sanctionne aujourd’hui plusieurs organisations professionnelles et entreprises. C’était dans le contexte de l’adoption en France de la loi du 24 décembre 2012 visant à suspendre l’utilisation du BPA à compter du 1er janvier 2015. Ainsi pendant 3 ans, les entreprises qui utilisaient des boîtes sans Bisphénol A se sont engagées à ne pas le valoriser, de ne pas porter la concurrences sur ce sujet, ce qui a limité l’information et le choix des consommateurs.  Le montant total approche les 20 millions d’euros. La Fiac et l'Adepale ont déjà annoncé à l'AFP leur intention de faire appel. Détail des sanctions (par ordre alphabétique) : 

Adepale : 482 400 euros ; Ania : 2 700 000 euros ; Fiac : 138 000 euros, SNFBM : 374 000 euros ; Ardagh : 1 689 000 euros ; Crown : 4 200 000 euros ; Massilly : 1 513 000 euros ; Andros : 1 000 euros ; Bonduelle : 2 884 000 euros ; Charles et Alice : 117 000 euros ; Cofigeo : 566 000 euros ; Conserves France : 130 000 euros ; d'Aucy : 3 080 000 euros ; General Mills : 298 000 euros ; Unilever : 1 381 000 euros. Ardagh, Crown et Massilly sont des fabricants de boîtes de conserve et SNFBM leur syndicat.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio