Aller au contenu principal

La conversion simultanée en 2 ans privilégiée
Biolait modifie ses soutiens à la conversion en bio

Le 1er mai, Biolait, premier collecteur de lait bio en France, a décidé de modifier le versement de ses aides à la conversion en bio « afin de renforcer la crédibilité du cahier des charges bio et de pérenniser l’ensemble de la filière laitière biologique », indique le groupement dans un communiqué. Alors que jusqu’ici l’aide à la conversion proposée par Biolait s’élevait à 30€/1000 l quel que soit le type de conversion choisi par l’éleveur, désormais, pour tous les nouveaux adhérents, cette aide est versée sur la totalité de la période de 2 ans pour les fermes en conversion simultanée (terres et animaux en même temps) et sur 6 mois maximum lors d’une conversion non simultanée (terres puis animaux en 18 mois). Biolait justifie entre autres sa décision par un soutien aux acteurs de la filière viande bio. Après une conversion en 2 ans, les animaux en fin de vie peuvent être valorisés en viande bio tandis que les animaux en conversion non simultanée partent pour l’essentiel sur le marché conventionnel. « La demande des consommateurs en viande biologique augmente, il manque aujourd’hui 150 vaches laitières par semaine pour satisfaire le marché », commente Jean-Marie Roy, éleveur Biolait en Vendée et administrateur Unebio. « Soutenir des conversions plus sereines et plus cohérentes permet à l’agriculture biologique de préserver sa crédibilité », complète Ludovic Billard, président de Biolait.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio