Aller au contenu principal

La conversion simultanée en 2 ans privilégiée
Biolait modifie ses soutiens à la conversion en bio

Le 1er mai, Biolait, premier collecteur de lait bio en France, a décidé de modifier le versement de ses aides à la conversion en bio « afin de renforcer la crédibilité du cahier des charges bio et de pérenniser l’ensemble de la filière laitière biologique », indique le groupement dans un communiqué. Alors que jusqu’ici l’aide à la conversion proposée par Biolait s’élevait à 30€/1000 l quel que soit le type de conversion choisi par l’éleveur, désormais, pour tous les nouveaux adhérents, cette aide est versée sur la totalité de la période de 2 ans pour les fermes en conversion simultanée (terres et animaux en même temps) et sur 6 mois maximum lors d’une conversion non simultanée (terres puis animaux en 18 mois). Biolait justifie entre autres sa décision par un soutien aux acteurs de la filière viande bio. Après une conversion en 2 ans, les animaux en fin de vie peuvent être valorisés en viande bio tandis que les animaux en conversion non simultanée partent pour l’essentiel sur le marché conventionnel. « La demande des consommateurs en viande biologique augmente, il manque aujourd’hui 150 vaches laitières par semaine pour satisfaire le marché », commente Jean-Marie Roy, éleveur Biolait en Vendée et administrateur Unebio. « Soutenir des conversions plus sereines et plus cohérentes permet à l’agriculture biologique de préserver sa crédibilité », complète Ludovic Billard, président de Biolait.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio