Aller au contenu principal

Biocoop va investir 65 millions d'euros dans les deux ans


> Gilles Picquet-Pellorce, directeur général, et Claude Gruffat, président, de Biocoop, le 17 mars devant la presse, ont annoncé une quatrième plateforme logistique en 2020.
La coopérative de distribution de produits biologiques veut couvrir le territoire de groupements de producteurs, et va investir dans ses plateformes d'ici à 2018.

Àl'occasion de ses trente ans, le réseau Biocoop tiendra en juin prochain à Marseille son congrès stratégique pour la période 20162020. Déployant 383 magasins en France métropolitaine, Biocoop porte le « projet politique » de développer l'agriculture biologique et la consommation responsable, a rappelé à la presse le président, Claude Gruffat, le 17 mars dernier. L'enjeu des prochaines années est de couvrir le territoire de groupements de producteurs, de transformateurs locaux et de magasins de proximité, a-t-il expliqué. Et pour cela, de fonder une seconde génération d'entrepreneurs. Gilles Piquet-Pel-lorce, directeur général de la centrale Biocoop SA Coop, a souligné la règle de ne référencer que des produits d'entreprises « portant en leur sein les valeurs de Biocoop », et le président, le souhait d'un « niveau d'indépendance maximum » des fournisseurs à l'égard de groupes coopératifs ou industriels.

Croissance de 18 %

Le souhait d'un niveau d'indépendance maximum des fournisseurs

Le réseau met des moyens humains, logistiques et financiers pour structurer des filières. Sa société de capital développement Défi bio a fait émerger un fournisseur de viande de porc, un fournisseur de céréales et un fournisseur de produits laitiers. Défi bio se renforce cette année à cet effet. En matière d'efficacité logistique, Biocoop SA va rebâtir ses trois plateformes (quatre sont prévues en 2020) dans les deux ans. Un budget de 65 millions d'euros (M€) y sera consacré. Rappelons qu'en 2014, près de 10 M€ avaient été investis en informatisation et rénovation. La centrale a vendu pour 435 M€ ” de produits en 2015 sur un chiffre d'affaires de 451 M€, en croissance de 18 %. Elle a réalisé 17,9 % de marge sur ses ventes (contre 18 % en 2014) et son résultat courant sur chiffre d'affaires a progressé de 1,79 % à 1,86 %. Elle s'autorise 1 % de résultat net comptable par rapport à ses ventes, son objectif « n'étant pas de cumuler des bénéfices mais de pratiquer le “ juste prix ” ». Gilles Piquet-Pellorce s'est félicité d'un « endettement stable », – 58 % de 32 M€ de capitaux propres – et d'une « trésorerie encore améliorée ». S. Carriat

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio