Aller au contenu principal

Biocoop répond au Canard Enchaîné

A la suite de l’article paru dans le Canard Enchaîné du 10 juillet, Biocoop répond sur la manière dont il a géré les problèmes liés à son approvisionnement en avocats. Un fournisseur l’alerte sur les failles sur l’origine de son approvisionnement sans en apporter de preuves et lui propose comme solution de créer une station de conditionnement sur place en association avec lui. Biocoop indique réaliser « des tests de traçabilité/faux bio » et qu’« aucune irrégularité n’apparaît ». Néanmoins, l’enseigne écarte deux producteurs qui ne semblent pas apporter de garanties suffisantes quant à l’origine des avocats proposés. Biocoop précise également que son « cahier des charges saisonnalité interdit la commercialisation des avocats de juillet inclus à octobre », « garantie supplémentaire car pendant cette période, la tentation de changement d’origine est parfois pratiquée ». Concernant la station de conditionnement, cette solution est présentée au conseil d’administration qui l’estime viable économiquement mais peu sûre. Biocoop « s’interroge sur la fiabilité du fournisseur qui se propose de s’associer avec [lui] pour monter cette station ». Cette solution n’est donc pas retenue. L’enseigne explique vouloir « toujours améliorer et sécuriser [ses] approvisionnements » et « se fixe pour objectif de parvenir à l’autonomie complète d’ici 2023 sur cette filière ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio