Aller au contenu principal

Bio : Marc Fesneau présentera un nouveau soutien financier pour l’agriculture biologique

En déplacement dans l’Oise le 17 mai, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire annoncera une nouvelle enveloppe pour le plan de soutien à l’agriculture biologique.

Attention, cette photo n'est pas une photo Réussir. © Charly Triballeau/Commission européenne /AFP. vaches laitières de race normande sur le chemin menant à la pâture. ...
© EU/AFP/Charly Triballeau

Les demandes des acteurs de l’agriculture biologique semblent avoir été entendues. En déplacement dans l’Oise demain 17 mai, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, présentera les principales orientations du plan de soutien à l’agriculture biologique.

A l’occasion du Salon international de l’Agriculture, le gouvernement avait annoncé une première aide de 10 millions qui visait à apporter un soutien aux exploitations du secteur en difficulté. Cette enveloppe avait été jugée largement insuffisante pour les professionnels de l’agriculture biologique.

A elle seule, l’interprofession laitière réclamait 71 millions d’euros d’aides pour passer la crise et maintenir la production laitière biologique. « Nous avons estimé à 60 millions d’euros le manque à gagner pour la filière laitière biologique française en 2022 et à 71 millions d’euros en 2023 », nous avait précisé Yves Sauvaget, président de la commission bio du Cniel, rencontré dans le cadre du salon de l’agriculture.

Interrogé le 15 mai sur France Inter, le ministre de l’Agriculture a précisé que la nouvelle enveloppe « dépassera les 100 M€ en prenant en compte la commande publique ».

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio