Aller au contenu principal

Bientôt des produits transformés labellisés Demain la Terre

À partir du second semestre 2018, arriveront dans les rayons les premiers fruits et légumes transformés répondant à un référentiel spécifique de l’association Demain la Terre.

Fruits rouges & Co teste actuellement le nouveau référentiel.
© DR

Présente au dernier Salon de l’agriculture, l’association Demain la Terre a annoncé qu’elle allait désormais labelliser des produits transformés. À partir du second semestre 2018, le consommateur pourra ainsi trouver en rayon des coulis de fruits rouges, des jus de pommes et des betteraves rouges labellisés. Ces produits répondent à un référentiel spécifique intégrant choix des matières premières, ingrédients et procédés de transformation en test auprès de trois adhérents (Fruits rouges & Co, Le Verger de la Blottière et la SARL Cormorèche).

Cette nouvelle étape pour Demain la Terre, fondé en 2004, s’inscrit dans un projet d’écoconception conduit avec le soutien technique et financier de l’Ademe. Aujourd’hui, l’association regroupe 12 adhérents, comptant quelque 150 producteurs sur plus de 3 000 hectares d’exploitations. 150 000 tonnes de fruits et légumes certifiés Demain la Terre ont été commercialisées en 2017 (soit plus de 1,15 % de la production française de fruits et légumes) pour un chiffre d’affaires cumulé de 135 millions d’euros.

La charte Demain la Terre impose une cinquantaine de critères précis et mesurables réunis autour de huit axes majeurs : défense de la biodiversité et des pollinisateurs ; préservation de la qualité du sol ; sauvegarde des ressources en eau ; contrôle de la consommation énergétique ; meilleure gestion des déchets ; objectif zéro résidu ; favorisation du tissu économique local et engagement social auprès des salariés.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio