Bientôt des produits transformés labellisés Demain la Terre
À partir du second semestre 2018, arriveront dans les rayons les premiers fruits et légumes transformés répondant à un référentiel spécifique de l’association Demain la Terre.

Présente au dernier Salon de l’agriculture, l’association Demain la Terre a annoncé qu’elle allait désormais labelliser des produits transformés. À partir du second semestre 2018, le consommateur pourra ainsi trouver en rayon des coulis de fruits rouges, des jus de pommes et des betteraves rouges labellisés. Ces produits répondent à un référentiel spécifique intégrant choix des matières premières, ingrédients et procédés de transformation en test auprès de trois adhérents (Fruits rouges & Co, Le Verger de la Blottière et la SARL Cormorèche).
Cette nouvelle étape pour Demain la Terre, fondé en 2004, s’inscrit dans un projet d’écoconception conduit avec le soutien technique et financier de l’Ademe. Aujourd’hui, l’association regroupe 12 adhérents, comptant quelque 150 producteurs sur plus de 3 000 hectares d’exploitations. 150 000 tonnes de fruits et légumes certifiés Demain la Terre ont été commercialisées en 2017 (soit plus de 1,15 % de la production française de fruits et légumes) pour un chiffre d’affaires cumulé de 135 millions d’euros.
La charte Demain la Terre impose une cinquantaine de critères précis et mesurables réunis autour de huit axes majeurs : défense de la biodiversité et des pollinisateurs ; préservation de la qualité du sol ; sauvegarde des ressources en eau ; contrôle de la consommation énergétique ; meilleure gestion des déchets ; objectif zéro résidu ; favorisation du tissu économique local et engagement social auprès des salariés.