Aller au contenu principal

Bien-être : la filière bœuf de McDonald’s prise en exemple

La journée consacrée par Stéphane Travert au bien-être animal a mis en évidence le travail de fond mené par l’enseigne de restauration et ses fournisseurs dont Puigrenier.

Le 29 août dernier, pour valoriser son plan bien-être, Stéphane Travert a visité l'entreprise d'abattage-découpe Puigrenier, à Montluçon.
© Ministère de l'Agriculture

Le déplacement organisé par Stéphane Travert le 29 août dernier dans l’Allier puis dans la Creuse a mis un coup de projecteur sur l’une des filières d’approvisionnement de McDonald’s en viande bovine. Au cours d’une journée destinée à valoriser les initiatives professionnelles et gouvernementales en matière de bien-être animal (avec les projets notamment de mettre un terme à la castration des porcelets ou au broyage des poussins mâles), le ministre de l’Agriculture a rendu visite à l’entreprise d’abattage-découpe Puigrenier à Montluçon (Allier) puis à la coopérative Creuse Corrèze Berry Élevage (CCBE) à Parsac (Creuse).

Nous sommes sur un rythme de 1 500 animaux

Les deux structures ont un contrat d’approvisionnement en viande bovine avec le fournisseur historique de l’enseigne, Moy Park Beef, ex McKey depuis 2014. « À l’origine, la démarche de contractualisation portait sur un millier de jeunes génisses. Aujourd’hui, nous sommes sur un rythme de 1 500 animaux, ce qui nous permet de bien valoriser certains muscles que nous utilisons moins », précise Hervé Puigrenier, le patron de l’entreprise du même nom (115 M€ de CA en 2017).

Cinquante-sept points de contrôle

Comme tous les contrats d’approvisionnement en viande bovine de McDonald's, le cahier des charges comprend un important volet relatif au bien-être animal. « Le cahier des charges de notre fournisseur intègre cinquante-sept points de contrôle relatifs au bien-être animal dans les abattoirs partenaires, qui sont audités chaque année. Ces audits spécifiques sur le bien-être animal sont réalisés en abattoirs depuis 2001 et conditionnent le référencement ou déréférencement du site », détaille Rémi Rocca, directeur achats, qualité et logistique chez McDonald´s France.

Le respect du bien-être animal s’impose également aux coopératives partenaires, comme la CCBE. « Nous avons pour cela mis en place Boviwell, un outil d’évaluation du bien-être animal en élevage bovin, qui a été coconstruit en partenariat avec la filière bovine et les seize coopératives travaillant avec McDonald’s et Moy Park Beef Orléans », poursuit Rémi Rocca. L’outil est en cours de déploiement dans plus de 1 600 élevages sous contrat au sein de cette filière d’approvisionnement.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio