Aller au contenu principal

70 élus de Tereos ont démissionné en juillet
Betterave : la CGB défend la pluralité d’opinions à Tereos

Champ de betteraves sucrières. La fin des quotas met la filière à rude épreuve.
© Pixabay

La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) a diffusé un communiqué ce matin appelant publiquement la coopérative Tereos à « retrouver une gouvernance qui associe tous les betteraviers ». Le syndicat motive sa déclaration par la démission de 70 conseillés du groupe. Ces élus du Nord et de la Picardie Ouest représentent cinq sucreries, et « près de la moitié des coopérateurs betteraviers de Tereos », souligne le communiqué. La CGB rappelle « plusieurs principes fondamentaux ». Le premier est la représentativité des betteraviers. « D’une manière générale la CGB n’acceptera pas que la pluralité des opinions au sein de tous les groupes sucriers soit mise à mal par des menaces d’exclusion. La diversité des opinions dans toutes les structures agricoles doit être entendue et respectée », est-il écrit. Le second principe défendu est le partage des décisions. « Le blocage actuel doit ainsi être dépassé pour que les instances représentatives élues puissent assurer sereinement leur rôle décisionnaire en toute clairvoyance et toute liberté, ainsi que dans le cadre d’un projet largement partagé », souhaite aussi la CGB. Les élus de Tereos démissionnaires dénoncent le manque de transparence dans la gouvernance, les médiocres résultats du groupe au regard des investissements réalisés et en comparaison des concurrents européens, ainsi que la faiblesse des dividendes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio