Aller au contenu principal

Bercy ordonne à Lactalis un retrait de 600 lots de lait infantile

Alors que Lactalis avait rappelé douze références de laits infantiles fabriqués dans son usine de Craon le 2 décembre, Bercy a publié dimanche 10 décembre une liste beaucoup plus importante, de plus de 600 lots, qui sont rappelés, interdits à la consommation et à l'exportation. « Ce sont plusieurs millions de boîtes et des tonnes de lait » qui sont concernées a expliqué ce lundi Benoît Vallet, directeur général de la santé sur Franceinfo. Cette décision a été prise par Bruno Le Maire après la survenue la semaine passée d’un cas de salmonelle chez un nourrisson ayant consommé du Picot riz 1er âge dont la référence ne figurait pas dans la liste des références rappelées. Soulignant que les 20 cas d’enfants contaminés « vont bien », Bercy a considéré que « les mesures prises par l’entreprise n’étaient pas de nature à maîtriser le risque de contamination de produits destinés à l’alimentation d’enfants en bas-âge ». Par précaution, il a été décidé de procéder à un rappel plus large de l’ensemble des produits fabriqués depuis le 15 février. Lactalis a arrêté ses installations vendredi 8 décembre à Craon afin d’y « engager des mesures de nettoyage et de désinfection additionnelles et renforcées », souligne le groupe dans un communiqué. Lactalis exprime « ses profonds regrets à l’ensemble des parents dont les enfants auraient pu tomber malades suite à la consommation de certains laits infantiles issus de son unité » et a mis en place un numéro vert pour répondre aux questions.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio