Aller au contenu principal

Bercy ordonne à Lactalis un retrait de 600 lots de lait infantile

Alors que Lactalis avait rappelé douze références de laits infantiles fabriqués dans son usine de Craon le 2 décembre, Bercy a publié dimanche 10 décembre une liste beaucoup plus importante, de plus de 600 lots, qui sont rappelés, interdits à la consommation et à l'exportation. « Ce sont plusieurs millions de boîtes et des tonnes de lait » qui sont concernées a expliqué ce lundi Benoît Vallet, directeur général de la santé sur Franceinfo. Cette décision a été prise par Bruno Le Maire après la survenue la semaine passée d’un cas de salmonelle chez un nourrisson ayant consommé du Picot riz 1er âge dont la référence ne figurait pas dans la liste des références rappelées. Soulignant que les 20 cas d’enfants contaminés « vont bien », Bercy a considéré que « les mesures prises par l’entreprise n’étaient pas de nature à maîtriser le risque de contamination de produits destinés à l’alimentation d’enfants en bas-âge ». Par précaution, il a été décidé de procéder à un rappel plus large de l’ensemble des produits fabriqués depuis le 15 février. Lactalis a arrêté ses installations vendredi 8 décembre à Craon afin d’y « engager des mesures de nettoyage et de désinfection additionnelles et renforcées », souligne le groupe dans un communiqué. Lactalis exprime « ses profonds regrets à l’ensemble des parents dont les enfants auraient pu tomber malades suite à la consommation de certains laits infantiles issus de son unité » et a mis en place un numéro vert pour répondre aux questions.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio