Aller au contenu principal

Bénéfice net en baisse de 15,6% pour Fromageries Bel

Le groupe Bel a annoncé vendredi 9 mars un recul de 15,6% de son bénéfice net sur l'année 2017, dans un contexte de nouvelle flambée des prix des matières premières laitières, et s'est montré prudent pour 2018. L'an passé, le résultat net s'est élevé à 180 millions d'euros, contre 213 millions d'euros en 2016, détaille le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires, déjà publié, est lui en hausse de 14% à 3,3 milliards d'euros, grâce l’entrée dans le périmètre du groupe Mont-Blanc Materne (la croissance organique étant de 2,3%). Le résultat financier connaît lui aussi une évolution négative, s'élevant à -37 millions d'euros « et reflète à la fois l'augmentation du coût de l'endettement financier net résultant de l'acquisition du groupe MOM (marques Pom'Potes, Mont-Blanc, NDRL) en décembre 2016, et un effet de change négatif en 2017 contre un effet positif en 2016 ». Côté perspectives, le groupe se montre plutôt pessimiste pour l'année 2018, notamment dans les zones où il détient des « positions importantes », comme au Proche et Moyen-Orient. Sur ses marchés matures et notamment en Europe, « l'année 2018 débute avec des négociations commerciales à nouveau tendues », a relevé Bel, évoquant une « revalorisation tarifaire insuffisante pour couvrir notre investissement dans la revalorisation de la filière laitière, et ce malgré les engagements pris dans la droite ligne des Etats Généraux de l'Alimentation ». 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio