Aller au contenu principal

Bénéfice net en baisse de 15,6% pour Fromageries Bel

Le groupe Bel a annoncé vendredi 9 mars un recul de 15,6% de son bénéfice net sur l'année 2017, dans un contexte de nouvelle flambée des prix des matières premières laitières, et s'est montré prudent pour 2018. L'an passé, le résultat net s'est élevé à 180 millions d'euros, contre 213 millions d'euros en 2016, détaille le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires, déjà publié, est lui en hausse de 14% à 3,3 milliards d'euros, grâce l’entrée dans le périmètre du groupe Mont-Blanc Materne (la croissance organique étant de 2,3%). Le résultat financier connaît lui aussi une évolution négative, s'élevant à -37 millions d'euros « et reflète à la fois l'augmentation du coût de l'endettement financier net résultant de l'acquisition du groupe MOM (marques Pom'Potes, Mont-Blanc, NDRL) en décembre 2016, et un effet de change négatif en 2017 contre un effet positif en 2016 ». Côté perspectives, le groupe se montre plutôt pessimiste pour l'année 2018, notamment dans les zones où il détient des « positions importantes », comme au Proche et Moyen-Orient. Sur ses marchés matures et notamment en Europe, « l'année 2018 débute avec des négociations commerciales à nouveau tendues », a relevé Bel, évoquant une « revalorisation tarifaire insuffisante pour couvrir notre investissement dans la revalorisation de la filière laitière, et ce malgré les engagements pris dans la droite ligne des Etats Généraux de l'Alimentation ». 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio