Aller au contenu principal

Résultats annuels 2019
Bénéfice en baisse de 25% pour Lactalis après 9 acquisitions

Emmanuel Besnier, président de Lactalis (de dos à droite) a tenu un point presse hier dans une fromagerie à Meaux. © compte twitter Lactalis
Emmanuel Besnier, président de Lactalis (de dos à droite) a tenu un point presse hier dans une fromagerie à Meaux.
© compte twitter Lactalis

Le groupe Lactalis a annoncé hier avoir enregistré un bénéfice net en repli de 25% à 318 millions d’euros en 2019, au cours d'un rare exercice de communication d’Emmanuel Besnier, président du groupe, dans une petite fromagerie à Meaux produisant des bries. Le recul est « lié à des provisions d'actifs sur nos récentes acquisitions », a-t-il précisé. Lactalis a acquis l'an dernier neuf sociétés dans autant de pays, « une des plus fortes années du groupe » à cet égard, a-t-il souligné. Parmi ces acquisitions, le rachat de la coopérative brésilienne Itambé. Le Groupe Lactalis a enregistré un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros, consolidant ainsi sa place de n°1 mondial laitier (avec 266 sites de production dans 51 pays), avec une progression de 11,4 milliards d’euros en 10 ans. A l’occasion des 9 acquisitions, Lactalis a accentué sa dette qui s’élève à 5,8 milliards d’euros.

Lors du point presse, Emmanuel Besnier a expliqué que l’affaire du lait contaminé fin 2017 pesait encore sur le groupe au niveau économique. « On n'a pas retrouvé les volumes [de ventes de lait infantile], on perd toujours de l'argent sur cette activité », a-t-il indiqué. Alors que le groupe Lactalis s’affiche comme le premier acteur mondial des AOP, Emmanuel Besnier s’est par ailleurs inquiété pour les fromages du terroir qui ont particulièrement souffert de la crise liée au Covid-19, avec des ventes divisées par deux pour le brie de Meaux par exemple.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio