Aller au contenu principal

Bel reconduit son partenariat avec l’APBO

Le groupe Bel et l'APBO ont présenté leur nouvel accord sur la Ferme du Bois Oran le 2 décembre. © Capture d'écran - YouTube
Le groupe Bel et l'APBO ont présenté leur nouvel accord sur la Ferme du Bois Oran le 2 décembre.
© Capture d'écran - YouTube

Le groupe Bel vient d'annoncer la reconduction de  son accord de partenariat avec l’Association des Producteurs Bel de l'Ouest (APBO) pour la quatrième année consécutive. Cet accord porte sur un prix de base de 350 euros les 1 000 litres et une prime de 21 euros (15 euros pour du lait sans OGM et 6 euros pour la mise en pâturage des vaches). « Depuis trois ans, le prix proposé est en moyenne 11 % au-dessus du prix du marché. C’est un véritable investissement pour le groupe Bel (50 M euros) et des perspectives à long terme pour les exploitations (20 000 euros par an) », précise Antoine Fiévet, président du groupe. Deux nouveautés par rapport aux années précédentes : un mécanisme d’ajustement au prix du marché pourrait être activé autant à la baisse qu’à la hausse, et un objectif de livraison de 405 millions de litres pour 2021 a été instauré. Cet accord porte sur la totalité de la collecte de lait du groupe Bel. Si Intermarché continue à soutenir la démarche du groupe, il semble que les négociations soient plus complexes avec les autres enseignes. « On souhaite que d’autres enseignes nous suivent. Mais il faut bien avouer qu’il y a une pression croissante sur les négociations et des remises en cause des prix d’achat, a indiqué Béatrice de Noray, directrice générale de Bel, chacun doit contribuer à son niveau à la chaîne de valeur ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio