Aller au contenu principal

Bel reconduit son partenariat avec l’APBO

Le groupe Bel et l'APBO ont présenté leur nouvel accord sur la Ferme du Bois Oran le 2 décembre. © Capture d'écran - YouTube
Le groupe Bel et l'APBO ont présenté leur nouvel accord sur la Ferme du Bois Oran le 2 décembre.
© Capture d'écran - YouTube

Le groupe Bel vient d'annoncer la reconduction de  son accord de partenariat avec l’Association des Producteurs Bel de l'Ouest (APBO) pour la quatrième année consécutive. Cet accord porte sur un prix de base de 350 euros les 1 000 litres et une prime de 21 euros (15 euros pour du lait sans OGM et 6 euros pour la mise en pâturage des vaches). « Depuis trois ans, le prix proposé est en moyenne 11 % au-dessus du prix du marché. C’est un véritable investissement pour le groupe Bel (50 M euros) et des perspectives à long terme pour les exploitations (20 000 euros par an) », précise Antoine Fiévet, président du groupe. Deux nouveautés par rapport aux années précédentes : un mécanisme d’ajustement au prix du marché pourrait être activé autant à la baisse qu’à la hausse, et un objectif de livraison de 405 millions de litres pour 2021 a été instauré. Cet accord porte sur la totalité de la collecte de lait du groupe Bel. Si Intermarché continue à soutenir la démarche du groupe, il semble que les négociations soient plus complexes avec les autres enseignes. « On souhaite que d’autres enseignes nous suivent. Mais il faut bien avouer qu’il y a une pression croissante sur les négociations et des remises en cause des prix d’achat, a indiqué Béatrice de Noray, directrice générale de Bel, chacun doit contribuer à son niveau à la chaîne de valeur ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio