Aller au contenu principal

Coopérative
Axéréal maintient la croissance de son chiffre d’affaires malgré le contexte

La coopérative Axéréal a été touchée par la pandémie et par la récolte historiquement basse mais maintient son chiffre d’affaires en croissance grâce au déploiement de ses activités malt.

© Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a annoncé à l’occasion de son assemblée générale le 9 décembre 2021 avoir réalisé un chiffre d'affaires de 3,128 milliards d’euros sur la campagne 2020-2021, en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente.

Cette évolution provient principalement de la hausse des volumes de malt vendus grâce à la réalisation de sa première année pleine sur le marché à la suite de la reprise des activités de Cargill Malt.

La coopérative a réalisé de belles performances commerciales sur l’exercice, alors que le marché du malt enregistre un recul à cause des confinements. Les impacts de la crise sanitaire sont estimés à environ 150 000 tonnes au 30 juin 2021, correspondant principalement à des pertes de volume liées à la baisse de la demande en malt due aux mesures de confinement.

Cette campagne 2020-2021 s’est avérée être « particulièrement difficile » pour la coopérative, juge Jean-François Loiseau, président d’Axéréal. « La moisson a été historiquement basse et les marchés restent très affectés par la crise de la Covid-19 », détaille-t-il. La récolte du pôle agricole en France a atteint 3,2 millions de tonnes collectées, soit une baisse de rendement de plus de 20 % par rapport à 2019-2020.

Les difficultés ne compromettent pas les plans de la coopérative qui affiche toujours une trajectoire basée sur la transition agricole et alimentaire. Axéréal a en effet commercialisé 620 000 tonnes de grains en filières (+14 % par rapport à l’an dernier) et maintient son objectif du million de tonnes à horizon 2022.

La dynamique de décarbonation des filières « est déjà mesurable : 200 000 tonnes de cultures bas carbone en cible pour la récolte 2022 toutes espèces confondues », souligne le groupe dans son communiqué.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio