Aller au contenu principal

Avigros prévoit quatre repas de fête


> Gino Catena propose des volailles biens différenciées et identifiées.
Gino Catena, patron du plus important volailler de Rungis, affirme vouloir aider les bouchers à « apporter un petit rayon de soleil » dans la fin de mois « compliquée » des familles.

Les fins de mois sont difficiles pour les consommateurs. Gino Catena, patron du groupe Avigros au pavillon de la volaille à Rungis, le constate au contact de ses nombreux clients bouchers. « La première semaine ça tire bien, la deuxième un peu moins, la troisième encore moins et la quatrième c'est éteint », commente-t-il, en se disant que la fin décembre sera elle aussi « compliquée ». Si son groupe a fait mettre en place et acheté le même volume de volailles festives que l'an dernier, c'est, explique-til, parce qu'il y aura quatre repas de fête cette année ; Noël tombant en milieu de semaine, un mercredi. Le grossiste veut donner le la du marché de détail chez les artisans en maintenant l'offre de « produits bien travaillés, identifiés, provenant de fermes choisies ». Et de vanter « une belle différenciation qui donnera au boucher une histoire à raconter ». Sa poularde de Normandie IGP sort à propos des sentiers battus du Sud-Ouest. Les gourmands feront l'association avec une sauce à la crème fraîche. Gino Catena et ses clients considèrent qu'une volaille festive, « est un petit rayon de soleil » dans la morosité.

Diversification au grand export

D'année en année, il voit « les prix qui font le grand écart entre les produits spéciaux et les produits basiques des promotions en grande distribution ». Tout en haut, la volaille de Bresse tient son rang ; il en vend toujours autant aux bouchers, aux restaurateurs et à l'étranger. Il voit aussi que les distributeurs challengent les boucheries traditionnelles. Les prix devront donc rester sages. S'adaptant au rapetissement des ménages, Avigros vendra encore davantage de poulardes et moins de chapons. Gino Catena déplorera comme chaque année l'éclipse de la dinde fermière, un animal à part, victime selon lui de l'amalgame avec la dinde standard. Avigros ne s'appuie pas seulement sur « le marché français qu'on a du mal à développer ». Le groupe se diversifie au grand export, sous forme fraîche. Un transitaire expédie ses volailles par avion en Chine et au Japon. Gino Catena espère bien que là-bas, la fin d'année s'illuminera de l'aura des célèbres chefs français.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio