Aller au contenu principal

Avec Sud-Primeurs, Le Saint se réorganise dans le Sud-Ouest

Le grossiste en fruits et légumes, produits élaborés et produits de la mer élargit sa zone de couverture et se dote de nouvelles activités dans le sud-ouest de la France.

Le Saint s’étoffe en Occitanie. Présent depuis six ans dans le sud-ouest de la France, le réseau de grossistes vient de mettre la main sur Sud-Primeurs et élargit ainsi sa zone de couverture sur des départements pas ou peu couverts. Une opération qui entraîne une rapide réorganisation : les activités de cette nouvelle acquisition sont en effet dorénavant scindées. D’un côté, l’entité Sud-Primeurs est conservée sur ses implantations de Carcassonne et Perpignan. À Toulouse, en revanche, le réseau Le Saint est déjà présent sur le Min avec Roucaud Marché. Les salariés de Sud-Primeurs ont donc quitté au cours du mois de janvier la plateforme toulousaine pour rejoindre les équipes d’une autre filiale, Garonne Fruits, au nord de l’agglomération, à Castelnau-d’Estrétefonds. La quinzaine de salariés de Sud-Primeurs dédiée à la fraîche découpe – et jusqu’alors également installée au Min – est depuis le 1er février regroupée au sein d’une structure à part entière baptisée Fraich’Papilles, et qui prend elle aussi ses quartiers sur le site de Garonne Fruits.

Une mûrisserie à Carcassonne

« Cette activité, qui génère actuellement entre 1,5 et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, nous permet de proposer des fruits et légumes prédécoupés ou à façon pour la GMS et la RHD. Nous l’élargirons à l’échelle du Sud-Ouest », explique Denis Le Saint, coprésident de Le Saint. Autre nouveauté pour le réseau : Sud-Primeurs permet à Le Saint d’intégrer une mûrisserie de bananes et d’avocats, d’une capacité de 3 800 tonnes par an. Installé sur le site de Carcassonne, cet outil « répondra à la demande de la GMS qui veut plus de produits affinés, et nous offre un savoir-faire qui sera dupliqué à terme dans le Grand Ouest », détaille le dirigeant.

Nous travaillons avec 60 à 100 producteurs locaux dans la région toulousaine

Enfin, le réseau Le Saint entend poursuivre la démarche lancée par Sud-Primeurs avec la marque « 100 % d’ici ». « Nous travaillons dorénavant avec 60 à 100 producteurs locaux dans la région toulousaine », indique Denis Le Saint. Fort de ses récentes et multiples acquisitions, son réseau compte dépasser en 2018 les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés à plus de 65 % dans les fruits et légumes.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio