Aller au contenu principal

Pourquoi la Coopération Agricole rejoint la CPME

La Coopération Agricole fait partie de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) depuis le 1er janvier 2023.

 

François Asselin, président de la CPME, estime que l'apport des coopératives agricoles est bénéfique à la défenses des enjeux territoriaux.
© CPME

Parmi les 2 100 coopératives agricoles et agroalimentaires françaises, 93 % sont des TPE ou des PME, qui ont avantage à être représentées dans la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises). C’est un fait depuis l’adhésion en ce début d’année 2023 de La Coopération Agricole à la CPME. « Par cette adhésion, nous sommes fiers de faire naitre une représentation des entreprises des territoires en lien avec la production agricole au sein de la CPME », déclare Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, dans le communiqué adressé à la presse. « Nos coopératives pourront ainsi être davantage proactives sur les sujets économiques et sociaux multisectoriels », explique-t-il.

« Aspirations des territoires »

Pour sa part, François Asselin, président de la CPME, reconnaît la part importante des coopératives agricoles sur les plans économique, social et écologique. « Leur apport sera précieux pour mieux prendre en compte les aspirations des territoires », affirme-t-il. Sur son site internet, la CPME annonce que l’arrivée de la Coopération agricole va notamment permettre de renforcer le pôle alimentaire de la Confédération, ceci « afin de répondre aux défis actuels du secteur : restauration de la souveraineté alimentaire, lutte contre la crise climatique, réponses aux enjeux de l’attractivité et de l’emploi ».

Dans le pôle alimentaire de la CPME : La Coopération Agricole, l’Adepale (Association des entreprises des Produits alimentaires élaborés), la Fédération des entreprises de boulangerie, la CFBCT (Confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteur), les Brasseurs de France.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio