Aller au contenu principal

Pourquoi la Coopération Agricole rejoint la CPME

La Coopération Agricole fait partie de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) depuis le 1er janvier 2023.

 

François Asselin, président de la CPME, estime que l'apport des coopératives agricoles est bénéfique à la défenses des enjeux territoriaux.
© CPME

Parmi les 2 100 coopératives agricoles et agroalimentaires françaises, 93 % sont des TPE ou des PME, qui ont avantage à être représentées dans la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises). C’est un fait depuis l’adhésion en ce début d’année 2023 de La Coopération Agricole à la CPME. « Par cette adhésion, nous sommes fiers de faire naitre une représentation des entreprises des territoires en lien avec la production agricole au sein de la CPME », déclare Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, dans le communiqué adressé à la presse. « Nos coopératives pourront ainsi être davantage proactives sur les sujets économiques et sociaux multisectoriels », explique-t-il.

« Aspirations des territoires »

Pour sa part, François Asselin, président de la CPME, reconnaît la part importante des coopératives agricoles sur les plans économique, social et écologique. « Leur apport sera précieux pour mieux prendre en compte les aspirations des territoires », affirme-t-il. Sur son site internet, la CPME annonce que l’arrivée de la Coopération agricole va notamment permettre de renforcer le pôle alimentaire de la Confédération, ceci « afin de répondre aux défis actuels du secteur : restauration de la souveraineté alimentaire, lutte contre la crise climatique, réponses aux enjeux de l’attractivité et de l’emploi ».

Dans le pôle alimentaire de la CPME : La Coopération Agricole, l’Adepale (Association des entreprises des Produits alimentaires élaborés), la Fédération des entreprises de boulangerie, la CFBCT (Confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteur), les Brasseurs de France.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio