Aller au contenu principal

Pourquoi la Coopération Agricole rejoint la CPME

La Coopération Agricole fait partie de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) depuis le 1er janvier 2023.

 

François Asselin, président de la CPME, estime que l'apport des coopératives agricoles est bénéfique à la défenses des enjeux territoriaux.
© CPME

Parmi les 2 100 coopératives agricoles et agroalimentaires françaises, 93 % sont des TPE ou des PME, qui ont avantage à être représentées dans la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises). C’est un fait depuis l’adhésion en ce début d’année 2023 de La Coopération Agricole à la CPME. « Par cette adhésion, nous sommes fiers de faire naitre une représentation des entreprises des territoires en lien avec la production agricole au sein de la CPME », déclare Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, dans le communiqué adressé à la presse. « Nos coopératives pourront ainsi être davantage proactives sur les sujets économiques et sociaux multisectoriels », explique-t-il.

« Aspirations des territoires »

Pour sa part, François Asselin, président de la CPME, reconnaît la part importante des coopératives agricoles sur les plans économique, social et écologique. « Leur apport sera précieux pour mieux prendre en compte les aspirations des territoires », affirme-t-il. Sur son site internet, la CPME annonce que l’arrivée de la Coopération agricole va notamment permettre de renforcer le pôle alimentaire de la Confédération, ceci « afin de répondre aux défis actuels du secteur : restauration de la souveraineté alimentaire, lutte contre la crise climatique, réponses aux enjeux de l’attractivité et de l’emploi ».

Dans le pôle alimentaire de la CPME : La Coopération Agricole, l’Adepale (Association des entreprises des Produits alimentaires élaborés), la Fédération des entreprises de boulangerie, la CFBCT (Confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteur), les Brasseurs de France.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio