Aller au contenu principal

Assya Traiteur se développe tous azimuts

Partie de Saint-Nazaire, la PME familiale a le vent en poupe. Elle lance son réseau de boutiques traiteurs restaurants et accentue sa présence en GMS.

Les produits sont présents dans 200 magasins de la grande distribution. © Assya Traiteur
Les produits sont présents dans 200 magasins de la grande distribution.
© Assya Traiteur

Ahmed Bouazzi a émigré de l’Algérie vers la France en 1968. Cinq de ses enfants sont aujourd’hui associés à la tête d’Assya Traiteur, une PME d’une quarantaine de personnes en plein essor. Leur histoire a démarré en 2001 avec l’ouverture d’une boucherie à Saint-Nazaire. Elle s’y est poursuivie en 2013 avec la création d’une boutique traiteur, spécialisée dans les couscous et tajines. La qualité de leur semoule, cuite à la vapeur et égrainée à la main, et de leurs viandes d’origine France, préparées maison, a fait la renommée de leurs plats. Afin de répondre à la demande, Assya s’est doté en 2017 d’un laboratoire de 600 m2 à Pontchâteau. Cet outil va permettre à la société de concrétiser son « ambition d’ouvrir un réseau de restauration orientale, sous-représentée en France », indique Soufiane Bouazzi. Trois boutiques traiteurs restaurants vont bientôt ouvrir à Saint-Cloud, La Roche-sur-Yon et Nantes. Assya souhaite en compter six en propre à fin 2023, avant un développement en licence de marque ou en franchise.

En parallèle, la PME connaît une croissance rapide en GMS : les produits à sa marque sont présents dans 200 magasins des principales enseignes. Et un kiosque est testé depuis l’automne dernier dans un E.Leclerc de la région brestoise, avec un potentiel estimé à 50 implantations dans de gros hypermarchés. Pour le développement de ses points de vente, la PME a scellé une alliance avec la holding Atom Food, fondée par les anciens créateurs de Paso, et Alain Routhiau, président du groupe Routhiau. Ces partenaires ont pris 50 % de la structure qui exploite l’outil de Pontchâteau, lequel devrait être agrandi. Assya, qui a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,2 millions d’euros en 2020, vise les 3,5 millions d’euros cette année.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio