Aller au contenu principal

Arterris lance un boeuf haut de gamme

La filière transformation animale de la coopérative Arterris se dote d'une nouvelle marque de boeuf haut de gamme, baptisée Occitalia.

© Arterris

A l'instar de Pyreneus sur le segment du porc, le groupe Arterris lance Occitalia, une nouvelle marque de boeuf haut de gamme. Les races sélectionnées sont l'Aubrac, la Blonde d'Aquitaine, la Gascogne et la Limousine. La commercialisation a commencé au cours du mois de mai.

Arterris a accompagné les producteurs dans le respect du cahier des charges établi dans le cadre du lancement de la marque et leur garantit une juste rétribution afin de valoriser leur travail. Ce cahier des charges impose notamment que les animaux, nés et élevés en Occitanie, soient nourris à l'herbe, présente naturellement sur les exploitations pendant 24 mois minimum.

Le pôle Arterris nutrition propose également aux éleveurs des aliments sans OGM, très haut de gamme et majoritairement composés d'ingrédients d'Occitanie (exigence d'intégration de graines de lin tout au long de l'engraissement, et de graines de tournesol pour contribuer à l'apport d'oméga 9).

Un développement prévu à l'export

Ce sont une trentaine de producteurs qui se sont engagées pour cette marque, et seules 1 000 bêtes par an sont sélectionnées. La production se divise en deux gammes, une gamme luxe, composée d'environ 700 bêtes, qui se destine aux boucheries traditionnelles et GMS, et une gamme premium de 270 bêtes produites par an, commercialisée par le groupe Ovimpex sur le marché nord parisien en boucherie traditionnelle et GMS spécialisée.

Pour aller plus loin, Arterris vise à terme une certification Boviwel de ses 30 éleveurs, dont certains bénéficient déjà. Le groupe envisage également l'export de cette viande vers le Japon et la Chine.

Lire aussi : Arterris déploie son enseigne Marché Occitan

Lire aussi : Arterris dépasse le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio