Aller au contenu principal

Argentine : un géant laitier en crise

L’Argentine fait partie du top 5 des exportateurs mondiaux de produits laitiers ; mais la filière laitière doit y faire face à la chute de la production et à une consommation plombée par une inflation à 3 chiffres. 

le drapeau argentin, devant le drapeau c'est une éclaboussure de lait
La collecte laitière en Argentine a dégringolé au premier semestre 2024
© Généré par l'IA

L’Argentine a collecté 11,7 millions de tonnes de lait de vache en 2023, mais pourrait bien n’en produire que 10,8 millions de tonnes cette année, calcule l’USDA, soit un repli de 7,4 %. Parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux de produits laitiers, la collecte de l’Argentine dépasse celle de l’Australie mais est inférieure à celle de la Nouvelle-Zélande.

Lire aussi : Finalement, l’Argentine sera bien présente sur le marché mondial de la viande bovine en 2024

Pourquoi la production de lait chute en Argentine

La production de lait baisse pour la troisième année consécutive en Argentine. Sur le premier semestre 2024, la collecte laitière a chuté de 13 % sur un an. Mais cette baisse brutale a soutenu les prix du lait ce qui devrait limiter le repli au second semestre. En cause, notamment, une hausse des coûts de production qui plombe les exploitations agricoles, la baisse des cheptels et un manque de fourrages. 

Lire aussi : Produits laitiers : à quoi se préparer sur le marché mondial ces 10 prochaines années ?

Une compétitivité renforcée sur le marché mondial

La dévaluation du peso argentin entraîne une amélioration de la compétitivité des prix des prix des produits laitiers exportés par l’Argentine. Les volumes d'exportation de produits laitiers ont augmenté de 10% au cours des 5 premiers mois de 2024 par rapport à la même période en 2023. Notamment, les exportations de fromage devraient passer de 85 000 tonnes en 2023 à 100 000 tonnes en 2024, explique ainsi l’USDA. 

Lire aussi : Produits laitiers : bilan et perspective pour les importations chinoises

Une consommation intérieure en berne

C’est aussi le manque de demande intérieure qui accroît le disponible pour l’export. En effet, la situation économique du pays est compliquée et de nombreuses familles ne peuvent plus se permettre de consommer régulièrement des produits laitiers. D’autant que l’inflation sur ces produits y avoisine les 300 %. Pour les industriels, c’est l’heure des choix, avec une orientation sur un marché intérieur très sensible au prix ou, au contraire, s’installer sur un marché export plus rémunérateur.   

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio