Aller au contenu principal

Aqua B se donne de l’air pour innover

Le spécialiste des produits bios à base d’algues à marque Marinoë va transférer ses activités de transformation alimentaire à Crédin et ainsi pouvoir développer de nouveaux produits.

La pâte à tartiner d'Aqua B à base d'algues fait partie des produits à dynamiser.
© DR

Aqua B, spécialiste des produits bios à base d’algues à marque Marinoë (3,3 millions d’euros de chiffre en 2018 dont 20 % à l’exportation) situé à Plobannalec-Lesconil (Finistère), va prochainement transférer ses activités de transformation alimentaire sur la commune de Crédin, à 150 kilomètres de là, dans le Morbihan. Les machines seront transférées au fur et à mesure du recrutement sur place d’une dizaine de personnes. Manquant cruellement de place, Aqua B n’a pu, contre toute attente, trouver un bâtiment à proximité. La société s’est donc rabattue sur la petite usine de Crédin où RVE transformait, autrefois, de la viande de volaille. « Ce transfert va libérer de la place à Lesconil pour accroître nos capacités de transformation des algues dont nous maîtrisons la production (450 tonnes cueillies dans l’année sur les côtes finistériennes, ndlr) », dit sans plus de précisions le gérant d’Aqua B, Patrick Plan.

Les vingt-trois salariés du siège demeureront sur place, affectés à des tâches différentes. Sur son nouveau site, Aqua B souhaite développer de nouveaux produits pour dynamiser son activité de fabrication de salades, pâtes à tartiner et desserts à base d’algues. La petite entreprise évolue uniquement dans les magasins spécialisés, vendant ses produits aux trois quarts sous marque Marinoë, le reste pour des marques de réseau. Le dirigeant ne donne aucune indication sur les objectifs poursuivis, concédant juste que le chiffre d'affaires progresse actuellement sur un rythme à deux chiffres. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio