Aller au contenu principal

Aqua B se donne de l’air pour innover

Le spécialiste des produits bios à base d’algues à marque Marinoë va transférer ses activités de transformation alimentaire à Crédin et ainsi pouvoir développer de nouveaux produits.

La pâte à tartiner d'Aqua B à base d'algues fait partie des produits à dynamiser.
© DR

Aqua B, spécialiste des produits bios à base d’algues à marque Marinoë (3,3 millions d’euros de chiffre en 2018 dont 20 % à l’exportation) situé à Plobannalec-Lesconil (Finistère), va prochainement transférer ses activités de transformation alimentaire sur la commune de Crédin, à 150 kilomètres de là, dans le Morbihan. Les machines seront transférées au fur et à mesure du recrutement sur place d’une dizaine de personnes. Manquant cruellement de place, Aqua B n’a pu, contre toute attente, trouver un bâtiment à proximité. La société s’est donc rabattue sur la petite usine de Crédin où RVE transformait, autrefois, de la viande de volaille. « Ce transfert va libérer de la place à Lesconil pour accroître nos capacités de transformation des algues dont nous maîtrisons la production (450 tonnes cueillies dans l’année sur les côtes finistériennes, ndlr) », dit sans plus de précisions le gérant d’Aqua B, Patrick Plan.

Les vingt-trois salariés du siège demeureront sur place, affectés à des tâches différentes. Sur son nouveau site, Aqua B souhaite développer de nouveaux produits pour dynamiser son activité de fabrication de salades, pâtes à tartiner et desserts à base d’algues. La petite entreprise évolue uniquement dans les magasins spécialisés, vendant ses produits aux trois quarts sous marque Marinoë, le reste pour des marques de réseau. Le dirigeant ne donne aucune indication sur les objectifs poursuivis, concédant juste que le chiffre d'affaires progresse actuellement sur un rythme à deux chiffres. 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio