Aller au contenu principal

Aqua B se donne de l’air pour innover

Le spécialiste des produits bios à base d’algues à marque Marinoë va transférer ses activités de transformation alimentaire à Crédin et ainsi pouvoir développer de nouveaux produits.

La pâte à tartiner d'Aqua B à base d'algues fait partie des produits à dynamiser.
© DR

Aqua B, spécialiste des produits bios à base d’algues à marque Marinoë (3,3 millions d’euros de chiffre en 2018 dont 20 % à l’exportation) situé à Plobannalec-Lesconil (Finistère), va prochainement transférer ses activités de transformation alimentaire sur la commune de Crédin, à 150 kilomètres de là, dans le Morbihan. Les machines seront transférées au fur et à mesure du recrutement sur place d’une dizaine de personnes. Manquant cruellement de place, Aqua B n’a pu, contre toute attente, trouver un bâtiment à proximité. La société s’est donc rabattue sur la petite usine de Crédin où RVE transformait, autrefois, de la viande de volaille. « Ce transfert va libérer de la place à Lesconil pour accroître nos capacités de transformation des algues dont nous maîtrisons la production (450 tonnes cueillies dans l’année sur les côtes finistériennes, ndlr) », dit sans plus de précisions le gérant d’Aqua B, Patrick Plan.

Les vingt-trois salariés du siège demeureront sur place, affectés à des tâches différentes. Sur son nouveau site, Aqua B souhaite développer de nouveaux produits pour dynamiser son activité de fabrication de salades, pâtes à tartiner et desserts à base d’algues. La petite entreprise évolue uniquement dans les magasins spécialisés, vendant ses produits aux trois quarts sous marque Marinoë, le reste pour des marques de réseau. Le dirigeant ne donne aucune indication sur les objectifs poursuivis, concédant juste que le chiffre d'affaires progresse actuellement sur un rythme à deux chiffres. 

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio