Aller au contenu principal

Après une année difficile, Florette repart de l’avant

L’influence de la crise sur la restauration et les marchés apéritifs ont touché Florette, dont le nouveau départ est soutenu d’une nouvelle campagne de communication.

Pierre Meliet, directeur général de Florette France. © 2016 i.One Photography ...
Pierre Meliet, directeur général de Florette France.
© 2016 i.One Photography (www.ionephotography.co.uk)

Après une année 2020 difficile, Florette voit l’horizon s’éclaircir avec la réouverture de la restauration et un nouvel élan des rayons apéritifs en GMS depuis le début de la levée des restrictions sanitaires. « Nous avons réalisé 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 pour 39 000 tonnes de produits vendus. Notre objectif est de retrouver ce même niveau pour l’année 2021 qui a l’air bien lancée », ambitionne Pierre Meliet, directeur général de Florette France. La marque d’Agrial réalise 70 % de ses activités en GMS et 30 % en restauration. Sur ce dernier marché, Florette a subi une baisse de 38 % de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2020 par rapport à 2019. Sur le premier quadrimestre 2021, la perte s’est amplifiée avec une baisse de 41 % du chiffre d’affaires par rapport à 2020 (-12 % en restauration rapide et -89 % pour le reste de la restauration commerciale).

En grande distribution, Florette a gagné des parts de marché en valeur avec une croissance de 2,2 points à fin mai 2021 sur un an sur le segment des fruits et légumes prêts à l’emploi, de 1,4 point sur les salades de quatrième gamme et de 5,1 points sur les plateaux apéritifs. La société confirme ainsi son leadership (hors MDD) sur ces catégories. Les ventes de la gamme bio et de la gamme Agrilogique de Florette ont connu, à elles deux, une croissance en valeur de 8 % sur l’année 2020 et sont amenées à poursuivre leur développement. Afin de soutenir cette relance, Florette se dote d’une nouvelle signature « Partageons la même culture » et déploie une série de quatre petits films sur les réseaux sociaux pour promouvoir son modèle d’agriculture durable. Par ailleurs, ces tartinables sont maintenant contenues dans un pot en plastique recyclable.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio