Aller au contenu principal

Résultats financiers
Après un bon exercice 2019, Even à la relance

Après un très bon exercice 2019 qui a vu son chiffre d’affaires gagner 4,4 % à 2,3 milliards d’euros (+ 100 millions), le groupe coopératif laitier Even a souffert de la crise sanitaire mondiale. Il a collecté tout le lait (1,5 milliard de litres de lait, 2 670 fermes) de ses adhérents et des actionnaires minoritaires (Eureden et Terrena) de son pôle industriel laitier Laïta  (60 % du CA en 2019 avec un peu moins de la moitié de ses 6 220 collaborateurs). En revanche pendant le confinement, la forte demande en produits de grande consommation de la GMS (+ 20 % pour les fromages, beurres et crêpes) n’a pas compensé la chute des exportations et l’arrêt d’activité (- 80 %) de son pôle de distribution alimentaire à la RHD (Even Distribution, 29 % du CA). Dans la phase de relance de son activité, Even ne modifie en rien sa stratégie vers l’innovation, l’internationalisation, et l’efficience. S’estimant stable par la complémentarité de ses activités, le groupe finistérien entend mettre à profit ses investissements passés (60 millions en 2019 après 74 millions l’année précédente) pour élargir son offre en fromages (pâtes pressées cuites, pâtes fraîches et pâtes molles), développer son offre en ingrédients secs sous cahier des charges, conquérir de nouveaux marchés « stables et peu volatils en nutrition santé », etc.  Cependant Even ne communique aucune prévision de chiffre d’affaires pour l’exercice en cours. Les incertitudes sont encore trop grandes, dit-il. 

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio