Aller au contenu principal

Résultats financiers
Après un bon exercice 2019, Even à la relance

Après un très bon exercice 2019 qui a vu son chiffre d’affaires gagner 4,4 % à 2,3 milliards d’euros (+ 100 millions), le groupe coopératif laitier Even a souffert de la crise sanitaire mondiale. Il a collecté tout le lait (1,5 milliard de litres de lait, 2 670 fermes) de ses adhérents et des actionnaires minoritaires (Eureden et Terrena) de son pôle industriel laitier Laïta  (60 % du CA en 2019 avec un peu moins de la moitié de ses 6 220 collaborateurs). En revanche pendant le confinement, la forte demande en produits de grande consommation de la GMS (+ 20 % pour les fromages, beurres et crêpes) n’a pas compensé la chute des exportations et l’arrêt d’activité (- 80 %) de son pôle de distribution alimentaire à la RHD (Even Distribution, 29 % du CA). Dans la phase de relance de son activité, Even ne modifie en rien sa stratégie vers l’innovation, l’internationalisation, et l’efficience. S’estimant stable par la complémentarité de ses activités, le groupe finistérien entend mettre à profit ses investissements passés (60 millions en 2019 après 74 millions l’année précédente) pour élargir son offre en fromages (pâtes pressées cuites, pâtes fraîches et pâtes molles), développer son offre en ingrédients secs sous cahier des charges, conquérir de nouveaux marchés « stables et peu volatils en nutrition santé », etc.  Cependant Even ne communique aucune prévision de chiffre d’affaires pour l’exercice en cours. Les incertitudes sont encore trop grandes, dit-il. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio