Aller au contenu principal

Produits biologiques
Après le confinement, quels relais de croissance du bio

Le marché des produits biologiques marque un peu le pas en grande distribution depuis le déconfinement. Pourtant, il reste encore des sources de développement en ciblant bien son offre et son circuit.

Les MDD bios ont encore un fort potentiel, notamment en hypers et supermarchés. © DR
Les MDD bios ont encore un fort potentiel, notamment en hypers et supermarchés.
© DR

Quinze pour cent. Telle est la croissance réalisée en grande distribution par les produits biologiques à la mi-octobre 2020, selon Nielsen. Lors d’un webinaire présenté le 22 octobre dernier, la société d’études a mis en avant un fléchissement de la dynamique des produits biologiques en 2020, un ralentissement plus net depuis le déconfinement. « Le marché a connu une croissance de seulement 15 %, contre 22 % les trois dernières années. Et c’est surtout visible depuis le déconfinement. L’écart de croissance est désormais quasi inexistant entre les produits biologiques et conventionnels », explique Amélie de Sousa, manager analytics chez Nielsen. Sur un marché de 7,6 milliards d’euros (hors restauration collective), 5,9 milliards d’euros sont réalisés en grande distribution (hors magasins spécialisés). Plus de la moitié des Français restent des petits acheteurs de produits biologiques. Un quart des Français représente à lui seul 56 % des ventes de produits biologiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Restauration Covid
Les fournisseurs de la restauration dans la tourmente
Les fournisseurs de la restauration commerciale sont dans une situation très préoccupante à cause de la fermeture du secteur.…
Spac
Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari veulent créer un champion de la consommation durable

Xavier Niel, Matthieu Pigasse, cofondateurs de Mediawan, et Moez-Alexandre Zouari, fondateur et PDG du…

Quelle croissance pour la distribution de produits bios en 2023 ?

La société d’études Xerfi a élaboré deux scénarios de croissance pour les distributeurs sur le marché alimentaire des…

Antoine Quentin, directeur des affaires publiques de l'Ania © Ania
[Confinement] Aide aux fournisseurs de la restauration : on vous explique tout !
Les fournisseurs de la restauration peuvent bénéficier d’exonération de charges sociales et patronales, d’un accès au fonds de…
 © Bercy
Relocalisation industrielle : neuf projets dans l’agroalimentaire

Bercy a annoncé ce matin les premiers résultats de son appel à manifestation d’intérêt pour renforcer la résilience…

"On fera tout pour que tout le monde soit encore là en 2021" a déclaré Stéphane Layani, président du Min de Rungis, ce matin à la presse. © B. C.
[Confinement] 200 entreprises de Rungis sont en difficulté

Environ 200 entreprises de Rungis (sur les 1200 que compte le marché francilien) sont « plus en difficulté que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio