Aller au contenu principal

Suppression de 53 emplois à Branges
Après la fermeture du site de Branges, Matines doit revitaliser le territoire

© Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P

La préfecture de Saône-et-Loire fait savoir, dans un communiqué publié le 16 septembre, que l'entreprise Matines et l'Etat ont signé une convention pour revitaliser le territoire autour du site de Branges, en Saône-et-Loire. La filiale du groupe Avril avait fermé ce site de conditionnement en mars 2018, entraînant la suppression de 53 emplois.

La préfecture regrette que l’entreprise n’a pas souhaité modifier son calendrier initial et indique que « les services de l’Etat avaient souhaité, à défaut de maintenir le site, pouvoir bénéficier de plus de temps pour rechercher une solution de reprise de proximité et ainsi sauvegarder les emplois ».

Outre les mesures d’accompagnement prévues par le Plan de sauvegarde de l’emploi pour les salariés licenciés, le préfet de Saône-et-Loire a décidé d’assujettir l’entreprise à une obligation de revitalisation du territoire atteint par ces suppressions d’emplois. Après la signature d'une convention entre l’Etat et Matines, l’entreprise est redevable de 3,5 Smic mensuels par emploi supprimé, soit 278 000 euros environ. Matines conditionne et commercialise les œufs de 370 élevages partenaires.

En  novembre 2017, le groupe Avril, qui détient la marque, avait annoncé son intention d'accélérer sa transformation vers les oeufs alternatifs et avait présenté un projet d'adaptation de son organisation industrielle, afin de renforcer la compétitivité de Matines. La société ambitionnait d'abandonner les œufs produits en cages d'ici 2025 (code 3) pour ne privilégier que les œufs « alternatifs », c'est-à-dire issus de poules élevées au sol (code 2), en plein air (code 1) ou en production biologique (code 0).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio