Aller au contenu principal

Suppression de 53 emplois à Branges
Après la fermeture du site de Branges, Matines doit revitaliser le territoire

© Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P

La préfecture de Saône-et-Loire fait savoir, dans un communiqué publié le 16 septembre, que l'entreprise Matines et l'Etat ont signé une convention pour revitaliser le territoire autour du site de Branges, en Saône-et-Loire. La filiale du groupe Avril avait fermé ce site de conditionnement en mars 2018, entraînant la suppression de 53 emplois.

La préfecture regrette que l’entreprise n’a pas souhaité modifier son calendrier initial et indique que « les services de l’Etat avaient souhaité, à défaut de maintenir le site, pouvoir bénéficier de plus de temps pour rechercher une solution de reprise de proximité et ainsi sauvegarder les emplois ».

Outre les mesures d’accompagnement prévues par le Plan de sauvegarde de l’emploi pour les salariés licenciés, le préfet de Saône-et-Loire a décidé d’assujettir l’entreprise à une obligation de revitalisation du territoire atteint par ces suppressions d’emplois. Après la signature d'une convention entre l’Etat et Matines, l’entreprise est redevable de 3,5 Smic mensuels par emploi supprimé, soit 278 000 euros environ. Matines conditionne et commercialise les œufs de 370 élevages partenaires.

En  novembre 2017, le groupe Avril, qui détient la marque, avait annoncé son intention d'accélérer sa transformation vers les oeufs alternatifs et avait présenté un projet d'adaptation de son organisation industrielle, afin de renforcer la compétitivité de Matines. La société ambitionnait d'abandonner les œufs produits en cages d'ici 2025 (code 3) pour ne privilégier que les œufs « alternatifs », c'est-à-dire issus de poules élevées au sol (code 2), en plein air (code 1) ou en production biologique (code 0).

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio