Aller au contenu principal

AOP laitière : les spécificités du Morbier enfin protégées

Après plus de dix ans de bataille judiciaire, les spécificités du fromage AOP Morbier ont été reconnues par la cour d’Appel de Paris.

Morbier AOP et son "trait inimitable"
Après 10 ans de bataille judiciaire, le Syndicat Interprofessionnel de l'AOP Morbier se réjouit de l'arrêt rendu le 18 novembre par la cour d'Appel de Paris. La cour reconnaît que l’aspect visuel du Morbier, avec sa raie centrale et horizontale, est suffisamment spécifique pour être protégé, au même titre que le nom Morbier.
© Syndicat Interprofessionnel du Morbier

Le 18 novembre, la cour d’Appel de Paris a accepté la demande du Syndicat interprofessionnel du Morbier de reconnaître que la reprise de son apparence visuelle caractéristique était de nature à induire le consommateur en erreur sur sa véritable origine.  

La filière du Morbier AOP souhaitait notamment défendre son « trait inimitable », la raie sombre centrale et horizontale mondialement connue du Morbier.

Au-delà du cas du Morbier, cet arrêt était attendu par tous les produits AOP, dont « le succès même est source de tant de tentatives d’imitations et de confusions ».

Après plus de dix ans de combat judiciaire, le syndicat interprofessionnel du Morbier se réjouit de cette décision qui a pris en compte l’avis rendu en décembre 2020 par la cour de justice de l’Union européenne sur l’interprétation du règlement européen qui définit la protection des appellations d’origine. « Cette décision était très attendue. Elle conforte la protection du Morbier en l’élargissant à son visuel caractéristique, et en particulier son trait inimitable. Cette reconnaissance est un encouragement pour tous les acteurs des filières AOP qui font perdurer des traditions et contribuent à une économie durable et non délocalisable », estime Joël Alpy, président du syndicat du Morbier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Infographie parue dans Les Marchés Mag de novembre 2022
[Infographie] Qui est leader sur le marché mondial pour les grands produits alimentaires ?
Les États-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de produits agricoles et alimentaires. La France n'est plus que sixième. C…
Collecte de lait : Lactalis, Sodiaal, Eurial et Savencia soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles
Par communiqué de presse ce 18 novembre, l'Autorité de la concurrence informe que ses services d'instruction ont procédé hier, à…
Grippe aviaire : les nouvelles mesures en Vendée, Deux-Sèvres et Pays-de-la-Loire
Le ministère de l’Agriculture prend des mesures pour réduire la densité de l’élevage dans les zones du Grand-Ouest où le risque…
Collecte laitière : les 6 chiffres clés de l’automne 2022
Pour la première fois, en septembre, la collecte laitière française a dépassé son niveau de l’an dernier.
"Viande : et si vous saviez...", un ancien boucher de la GMS dénonce les pratiques des magasins
Dans son livre, Laurent Richier, ancien boucher de la grande distribution, évoque quelques mauvaises pratiques au sein des rayons…
En route vers Egalim3 ? : Les 4 points de la nouvelle proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale
A la veille du début des négociations commerciales 2023, une proposition de loi vient d’être enregistrée à la Présidence de l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio