Aller au contenu principal

Approvisionnement local
Angers Loire Métropole prépare un PAT pour fin 2019

Angers Loire Métropole construit le PAT avec la Chambre d'agriculture régionale.

En lien avec la Chambre d’agriculture régionale, Angers Loire Métropole va se doter d’un projet alimentaire territorial (PAT) d’ici la fin de l’année 2019 avec pour objectif de structurer une alimentation de proximité, durable et accessible à tous. Pour y parvenir, un diagnostic permettant de jauger l’offre alimentaire et la demande en matière d’achats et de consommation sera établi d’ici septembre. D’avril à juin, l’Agence d’urbanisme de la région angevine mène sur son site internet une enquête auprès des habitants de la métropole pour connaître leurs pratiques et attentes alimentaires. « Angers et son territoire ne partent pas de rien. Une étude menée en 2017 montre que le potentiel agricole angevin arrive en tête des territoires de même taille, juste après Avignon et à égalité avec le territoire nantais », peut-on lire dans le journal de la métropole. En bio, la ville afficherait même la meilleure couverture des villes françaises de plus de 150 000 habitants. Le PAT devrait permettre d’aller plus loin, grâce au soutien des circuits courts et à l’augmentation des approvisionnements en produits locaux dans la restauration collective. Engagé depuis plus de 10 ans auprès de fournisseurs régionaux, l’établissement public angevin de restauration collective (Eparc) y voit par exemple l’occasion de « réduire encore son rayon géographique d’approvisionnement », selon sa directrice Sophie Savourel.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio