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Améliorer la compétitivité hors prix

Dans une étude publiée par FranceAgriMer en juin 2016, les forces et les faiblesses de la filière pêche française sont analysées. Parmi les faiblesses, citons la capacité à investir, l’innovation produits et techniques, la rentabilité des armements et des entreprises de première transformation. Les orientations stratégiques recommandées par ce rapport visent l’amélioration de la compétitivité de la filière au-delà du seul prix. Au niveau de la transformation, cette étude préconise entre autres d’« innover et valoriser plus complètement les volumes débarqués (autres parties du poisson que le filet, ndlr) », « développer l’image des produits de la mer made in France à l’exemple de la Norvège », « ouvrir des marchés export pour des produits de la mer transformés made in France pour augmenter la production de valeur ». L’étude conclut sur une « position compétitive très moyenne en Europe » de la filière pêche française, malgré ses atouts comme la grande variété d’espèces capturées ou l’importance du marché intérieur. Elle met en avant la nécessaire organisation de la filière « pour capter plus de valeur sur un marché qui reste sans conteste toujours attractif ».

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